BlackBerry : quoi de neuf dans le Z10 et le Q10 ?

BlackBerry : quoi de neuf dans le Z10 et le Q10 ? BlackBerry, en crise, lance deux nouveaux smartphones. Le Z10 et le Q10 sauront-ils convaincre ?

Opération peau neuve. RIM, pour "Research in Motion", clarifie son identité et prend tout simplement le nom de Blackberry. Le groupe canadien veut se relancer, après le retard de la sortie de son nouveau système d'exploitation, Blackberry 10, et la chute de son action. Avec deux nouveaux smartphones, le fabricant entend convaincre le public. Mercredi 30 janvier, Blackberry a donc sorti le Z10 et le Q10, équipés du nouveau système d'exploitation Blackberry 10. Le principal atout mis en avant pour ces smartphones ? Ils disposent d'une fonction, intitulée "Balance", qui permet de séparer la vie professionnelle et la vie privée, les mails d'une sphère étant clairement séparés de ceux de l'autre sphère. Autre atout : le choix dans le clavier. Ainsi, le Z10 dispose d'un écran tactile, à l'image de l'iPhone, tandis que le Q10 fonctionne avec un clavier physique, pour les consommateurs attachés à ce type d'écriture. Pour sa direction créative, le groupe a choisi de recruter l'artiste Alicia Keys.

Le Blackberry Z10, avec son écran de 4,2 pouces, dispose d'autres points positifs non négligeables. A savoir Blackberry Peek, un multi-tâches amélioré ou Blackberry Messenger Screen Share, qui permettra aux utilisateurs de partager l'écran en temps réel. En clair, pendant un appel vidéo, il sera possible de montrer des documents à son interlocuteur avec un écran partagé. Ce Blackberry Z10 est plus large et plus long que son concurrent direct, l'iPhone 5. Blackberry a été souvent pointé du doigt pour son manque d'applications. Avec la sortie de ces deux nouveaux appareils, il annonce aujourd'hui 70 000 applications déjà disponibles. Et 100 000 pour la sortie du Z10 aux Etats-Unis.

Le Q10 et le Z10 permettront-ils à Blackberry de redresser la barre, de rattraper son retard sur Apple ? Certains analystes en doutent franchement. Début de réponse prévu avec la mise sur le marché de ces deux nouveaux smartphones : le Z10, sur lequel mise particulièrement la marque, est déjà disponible au Royaume-Uni (au prix de 440 euros environ), il sera mis en vente aux Etats-Unis à la mi-mars et a priori dès février en France. Quant au Q10, il ne devrait pas être commercialisé avant avril. Une attente qui pourrait décourager certains consommateurs.

blacberry
Blackberry Z10 à gauche et Blackberry Q10 à droite. © AFP

EN VIDEO – Le PDG de Blackberry, Thorsten Heins, a lancé en grande pompe mercredi 30 janvier deux nouveaux appareils, le Z10 et le Q10, dans une tentative de la dernière chance pour assurer sa survie malgré les difficultés.

"Dos au mur, BlackBerry lance deux nouveaux téléphones"