Dubsmash : le playback en app fait un tabac... sans se soucier des droits d'auteur

Dubsmash : le playback en app fait un tabac... sans se soucier des droits d'auteur Télécharger l'app Dubsmash permet de faire des playbacks humoristiques, et ça cartonne. Mais l'appli pose la question des droits d'auteur. Explications.

C'est la nouvelle application qui buzze : Dubsmash. Le principe ? Se filmer en train d'effectuer un playback sur des cris d'animaux, une citation célèbre ou un court extrait musical. Grâce à des indications plutôt claires, les utilisateurs peuvent déplacer facilement leurs lèvres dans le bon tempo, ce qui rend les vidéos hilarantes. Très virales, ces petites séquences humoristiques s'échangent sur les réseaux sociaux... sans que la question des droits d'auteur ne soit évoquée. C'est justement cet aspect qui pose problème : les extraits de films et de chansons sont protégés. Et le fait de les partager publiquement sans autorisation est théoriquement illégal. Daniel Taschik, un des trois fondateurs allemands de Dubsmash, botte en touche et estime que sa start-up ne pouvait pas vérifier tous les sons. Mais rappelle malicieusement que certains, comme les cris d'animaux, ne soumis à aucun droit d'auteur.

En fait, les internautes ont le droit de créer une copie d'œuvres protégées. A condition que le partage soit limité au seul cercle privé. Mais "sur Facebook, se pose la question du nombre très élevé d'amis et cela peut donc ne pas être considéré comme un cercle privé au sens de la loi", met toutefois en garde l'avocat Christian Solmecke, cité par le quotidien régional allemand Neue OZ. Pas de quoi effrayer les internautes : lancée le 18 novembre dernier, l'application berlinoise a déjà été téléchargée plusieurs millions de fois. Et elle fait partie des sujets les plus commentés et recherchés sur la Toile.

Découvrez le test de l'appli Dubsmash réalisé par AppsTV.

dubsmash
Capture de l'appli dubsmash. © Capture dubsmash