Nexus 4 : disponible ou pas ? La saga continue

Le Nexus 4 est réapparu brièvement sur le Google Play cette semaine avant de disparaitre à nouveau...

En limitant sa distribution sur le Google Play dès sa sortie, LG et Google ont provoqué une rupture de stock sans précédent de leur smartphone vedette, le Nexus 4. En novembre 2012, l'appareil était introuvable sur le store de Google quelques semaines seulement après son lancement. Il faut dire que, lancé en grandes pompes en fin d'année dernière, le smartphone tournant sous Androïd et doté de la caméra "Photo Sphere" avait de quoi séduire. Notamment grâce à son prix : entre 299 euros pour sa version 8 gigas et 349 euros pour le 16 giga. Alors énorme bourde commerciale de Google et LG ? Stratégie de distribution semblable à celle d'Apple, friande elle aussi des ruptures de stock ? Ou tout simplement succès énorme dont les deux firmes peuvent se réjouir ? Le Nexus 4 mettra en tout cas des mois à revenir sur le Google Play, voyant son prix exploser sur des sites comme eBay (certains appareils ont été proposés à plus de 1000 euros).

Le 30 janvier 2013, les fans du Nexus 4 ont bien cru que leur cauchemar s'arrêterait. En début d'après-midi, le smartphone était de retour sur Google Play. Mais cet espoir a été de courte durée. Vers 17h30 environ, la version à 299 euros disparaissait déjà des écrans radars. Puis c'était au tour du Nexus 4 16 gigas de subir une nouvelle rupture de stock vers 19 heures. Selon les chiffres diffusés sur les sites spécialisés, 375 000 exemplaires du smartphone se seraient écoulés dans ce court laps de temps.

Mais le Nexus 4 va-t-il de nouveau renaitre de ses cendres et revenir sur le Google Play ? Les spécialistes n'en sont pas si sûrs. Une version blanche du smarphone a été annoncée sur plusieurs blogs et par le site spécialisé PhoneArena.com. elle serait dotée d'un nouvel écran, d'un nouveau processeur ainsi que d'une version plus évoluée d'Androïd. Un nouveau Nexus est également annoncé en mai, ce qui pourrait remettre aux calendes grecques la commercialisation du Nexus 4...

nexus 4
La page Google Play affichant le Nexus 4 "Momentanément indisponible". © Capture Google Play

Google / Smartphone