L'Internaute > High Tech
> OpenOffice
 DOSSIER 
(Mars 2005)

Jean-François Donikian (StarXpert) : "Les documents sont réellement indépendants du logiciel"

Jean-François Donikian est directeur associé de StarXpert, un cabinet spécialisé dans la mise en place de solutions bureautiques libres pour les entreprises. A l'occasion de la sortie d'Open Office 2.0, il montre l'intérêt de ces logiciels.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  OpenOffice 2.0
  Mode d'emploi
  Sélection bureautique gratuite
Qu'apporte selon vous cette nouvelle version d'Open Office aux particuliers ?
Tout d'abord son look et son intégration graphique à Windows XP qui la rendent plus familière, notamment aux utilisateurs de PC. On peut également citer l'ergonomie qui a été améliorée, avec par exemple, une meilleure gestion des listes à puces. Enfin, l'architecture des menus a été repensée et rendue plus simple, toujours avec l'idée de se rapprocher des standards existants. Sur un plan plus technique, on peut également parler du format de fichier d'Open Office : il emprunte le standard ouvert "Oasis". C'est un point important car cela rend les documents produits par le programme compatibles avec toutes les applications utilisant la même architecture de fichier. Le document devient, donc, réellement indépendant de l'outil. A la différence de Microsoft Word, par exemple, qui utilise une norme propriétaire.

Pressentez-vous, pour ce logiciel, un engouement comparable à celui qui a accompagné la sortie de Firefox 1.0 ?
La communication est différente et sans doute moins agressive autour d'un logiciel comme OpenOffice qu'autour de Firefox. Les communautés qui animent ces deux projets étant différentes. Toutefois, le déploiement d'OpenOffice n'en est pas moins important : OOo (NDLR : le petit nom de la suite bureautique dans les communautés de ses développeurs) est présente dans de nombreuses distributions Linux, on la trouve aussi "en série" avec de nombreux ordinateurs vendus en grande distribution ou par des constructeurs. Au final, on évalue à 40 millions les téléchargements de OOo dans le monde contre 400 à 500 millions d'utilisateurs de MS Office. Ce qui représente tout de même une part non négligeable du marché…


N'est-ce pas trop difficile de se former à OpenOffice ?
Je ne pense pas. Par essence, OpenOffice est un programme très ergonomique. Par ailleurs, StarXpert développe des dictacticiels et des mémos (documents papiers) pour aider les gens à se former. On peut également citer le site d'OpenOffice, en français, qui apportera à tous les utilisateurs en détresse une aide substantielle. Et, n'oublions pas la communauté d'utilisateurs, très importante et active, où l'on trouvera toujours quelqu'un prêt à aider en cas de problèmes.

Plus généralement, comment expliquez-vous l'engouement certain que suscite les logiciels libres ?
Peut-être cela a-t-il à voir avec la recrudescence des actions en justice contre des utilisateurs ayant employé des logiciels sans licence… Aujourd'hui le consommateur de base qui veut rester dans la légalité, tout en utilisant des logiciels de qualité, se tourne naturellement vers les logiciels libres. L'avenir nous dira comment cela évolue…

SOMMAIRE
  OpenOffice 2.0
  Mode d'emploi
  Sélection bureautique gratuite
Quels seront, à votre avis, les futurs axes de développement d'OpenOffice ?
Je crois que la tendance à rapprocher les ergonomies des deux mondes (libres et commercial) va se poursuivre de façon à rendre la tâche plus facile aux utilisateurs. Mais devant la montée en puissance des réseaux, l'intégration d'OpenOffice dans le travail collaboratif sera également mieux pris en compte, afin qu'il soit plus facile de travailler ensemble sur un seul document. L'amélioration de la gestion des fichiers ".doc" restera encore, je crois, au centre des préoccupations. Enfin, OpenOffice pourra continuer à compter sur la participation de la communauté de ses utilisateurs à son développement. En effet, les groupes de discussions sont une importante source d'idées dans la genèse du logiciel. C'est également une chance pour les utilisateurs : ils peuvent proposer l'adjonction au programme d'une fonction qui leur manque. Par exemple, ça a été le cas pour notre entreprise, StarXpert. Nous avons proposé une fonction de multisauvegarde (sauvegarde d'un même document sous plusieurs formats) qui est aujourd'hui intégrée à OOo 2.0.

En savoir plus
Le site officiel de la suite bureautique : www.openoffice.org
Le site de StarXpert : www.starxpert.fr

 
 [Propos recueillis par Pierre Sahuc, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters