Comment revendre ou échanger son cadeau de Noël

Vendre ses cadeaux "Je n'aime pas mon cadeau de Noël ! Que faire ?" Il y a toujours une solution pour se débarrasser de des cadeaux de Noël, mal choisis, offerts en double, moches ou inutiles... Où les revendre ? Sur quels sites les échanger ou les donner ?

Tout le monde s'est trouvé un jour confronté à cet épineux problème : que faire d'un cadeau qu'on n'aime pas ? Bien sûr, on peut régler rapidement le problème en demandant le ticket de caisse à la personne qui vous a offert le présent. Mais, parfois, on a peur de la froisser et on préfère faire semblant d'aimer le cadeau. Ou tout simplement le précieux sésame a disparu entre temps...  Pas de panique, Internet est là pour résoudre le problème des cadeaux moches, inutiles, en double, qu'on n'aime pas (rayez la mention inutile).

Revendre ses cadeaux de Noël

Eh oui, sur le papier ce n'est pas reluisant. Mais vous conviendrez qu'amasser dans un coin de sa cave tous les cadeaux qu'on ne veut pas ne sert pas à grand-chose... De plus, il est très simple de mettre en vente un objet sur le web sur des sites destinés à la vente d'occasion entre particuliers. Une photo, un texte clair et sympa, un prix attractif et le tour est joué ! Enfin, pour finir de vous déculpabiliser, sachez qu'un Français sur cinq envisage de revendre une partie de ses cadeaux de Noël*.

LeBonCoin.Fr : On ne présente plus ce site spécialisé dans les petites annonces gratuites entre particuliers. Son graphisme n'est pas une réussite, mais LeBonCoin.fr dispose d'une bonne notoriété surtout si on opte pour une remise des produits en main propre.

Amazon.fr : Il est connu pour être un formidable marchand du net, mais on peut aussi y vendre ses propres objets d'occasion. Attention, il vous en coûtera 0,99 euros par produit vendu.

eBay.fr : A réserver aux amateurs de vente aux enchères. Ce site, connu de tous, est très complet mais pas forcément très simple d'utilisation. Mais si vous disposez de l'application eBay sur votre smartphone, l'enseigne vous promet une mise en ligne de votre petite annonce en moins de 3 minutes.

Recycler ses cadeaux

Tirer de l'argent d'un cadeau qu'on vous a offert ne vous séduit pas. En revanche, vous n'êtes pas contre l'idée de faire quelques économies. Pourquoi ne pas mettre de côté les cadeaux qui ne vous plaisent pas pour les offrir à d'autres personnes ? Par exemple, vous détestez les romans de Guillaume Musso mais votre grande tante en est fan ; on vous a offert une belle bouteille de whisky japonais mais vous détestez ça alors que votre père est un grand amateur... etc. En clair, il faut parfois mettre ses principes de côté et ressortir ces cadeaux mal aimés pour un anniversaire, une fête ou même le Noël de l'année prochaine.

Echanger ses cadeaux

On vous a offert le DVD de la série Homeland en deux exemplaires... et vous auriez aimé aussi avoir le coffret de la saison 6 de Game Of Thrones. Pourquoi ne pas tester le troc sur le net pour obtenir l'objet de vos désirs ? Dans ces sites spécialisés dans l'échange entre particuliers, on trouve vraiment de tout : moteur de voiture, couple de perroquets, lopins de terre... mais aussi beaucoup de biens culturels. Souvent, il faut s'inscrire pour intégrer une communauté et proposer des trocs de biens, mais aussi de services. Restez cependant vigilant, ces sites sont régulièrement la cible d'arnaqueurs. Privilégiez la remise en main propre et méfiez-vous des offres trop alléchantes.

France-Troc.com : Ce site vous propose de déposer vos petites annonces d'échanges gratuitement. La recherche peut se faire par souhait ou par proposition de troc.

Echange.ConsoGlobe.com : sur ce site, ce sont surtout les produits culturels qui sont mis en avant, une rubrique "Grand Bazar" regroupe tout le reste.

Faire don de ces cadeaux

Vous vous sentez l'âme charitable ? Noël vous a attendri le cœur et vous avez envie de faire plaisir à quelqu'un qui n'a pas la chance de dire "je n'aime pas mon cadeau" car il n'en reçoit pas ? Faites donc dons de vos cadeaux. Repérez sur le web l'antenne solidaire la plus proche de chez vous – ou celle qui vous tient le plus à cœur – et allez y déposer les cadeaux dont vous n'avez pas besoin ou qui ne vous plaisent pas. En plus de faire une bonne action, vous soutiendrez le développement durable et la consommation raisonnée. D'autres associations vous proposent de mettre directement en ligne vos annonces de dons gratuitement.

Emmaus-France.org : Pour déposer vos objets chez Emmaüs, renseignez-vous auprès de l'antenne la plus proche de chez vous pour connaître les horaires de dépôt. L'association peut aussi se rendre chez vous pour récupérer vos biens gratuitement. Une fois l'objet déposé, vous n'avez plus à vous en occuper... Pour les vêtements et les chaussures, déposez-les directement dans les conteneurs Le Relais.

Donnons.org : la devise de ce site est "rien ne se perd... rien ne se crée... tout se recycle !". Tout est dit. Malgré un graphisme tout sauf séduisant, vous pouvez mettre en ligne votre annonce de don assez facilement. Le but de l'association est de promouvoir le respect de l'environnement et l'entraide.

Recupe.net : Le site vous invite à donner au lieu de jeter. Il est indépendant et ne soutien aucun mouvement politique ou religieux. L'ambition numéro 1 de l'association est de limiter les déchets. Il n'est pas facile de s'y retrouver parmi les dons, mais les offres paraissent sérieuses.

Et aussi

On vous a offert il y a quelques mois un coffret ou une carte cadeau qui arrive bientôt à expiration. Sachez qu'un site s'est spécialisé dans la récupération de bons en tout genre. Esioox.fr vous propose de les racheter tout simplement, soit en cash (jusqu'à 90% de la valeur faciale) soit en créditant un portefeuille virtuel à utiliser sur le site. L'offre paraît intéressante mais demeure pour l'instant réduite. Vous n'y trouverez qu'une poignée d'enseignes. Patience donc, l'offre devrait bientôt s'étendre et notamment après les fêtes !

* Chiffre issu de l'étude Generix/Ifop "Les Français et les achats de cadeaux de noël 2012"

 

Cadeaux homme / Noël