L'Internaute > Hightech > Internet >   Navigation
 NAVIGATION  
(Mai 2005)

Yahoo, Google et MSN : le grand combat

Recherche, contenus multimédia et services communautaires. Suite à une grande étude du Journal du Net, L'internaute fait le point sur les grandes fonctionnalités des ténors de la recherche en France.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Mieux chercher nos conseils
  Google et les autres
  Un méta-moteur kesako ?
  Astuces google
  Combat des chefs
Fonctionnalités : Google toujours en tête
Google s'impose nettement dans ce secteur. Son antériorité, la richesse de ses fonctionnalités et leurs performances le placent devant MSN Search et Yahoo Search. Pour autant, les deux concurrents comblent rapidement le fossé qui les séparent de Google. D'une part, l'écart de qualité entre les résultats des moteur de recherche de Google et de Yahoo est aujourd'hui relativement faible. D'autre part, sur le plan des fonctionnalités, les différences s'estompent.

L'observation de Yahoo et de MSN Search ne laisse pas de doute sur le modèle qui a inspiré les deux acteurs : même sobriété dans la page d'accueil, même choix d'un fond de page blanc pour éclairer la page de résultats, même couleurs pastel retenues pour distinguer les liens sponsorisés en tête de page, même présentation des résultats... Google a souvent servi d'exemple, que ce soit pour le système de cache, ou pour les outils intégrés dans le moteur (conversion de devises, traduction, définition de mots, etc.). Reste maintenant à savoir si "faire aussi bien que Google" sans être particulièrement innovant sera suffisant pour convaincre les internautes de délaisser le leader. Pour l'instant, le moteur de recherche de Larry Page et Serguei Brin conserve une large avance, avec près de 80 % de parts de trafic issu de la recherche (lire l'enquête du JDN).

Contenu multimédia : MSN fait loi
Une des différences majeures entre Google d'un côté et MSN-Yahoo de l'autre est indéniablement la présence ou non d'un portail. MSN et Yahoo en sont depuis longtemps dotés, puisqu'ils ont justement développé leur activité autour d'un site central avant d'élargir leurs champs d'application vers la recherche. Pour Google, la démarche est inverse et le moteur n'a pour l'instant jamais indiqué souhaiter développer un portail tel que celui de MSN ou de Yahoo. Ce choix stratégique a toutefois une conséquence : l'absence d'entrée centralisant l'ensemble des contenus multimédia produits par Google alors que les internautes sont de plus en plus friands de ces ressources à mesure que le haut débit se développe. MSN a en revanche, très tôt perçu le potentiel des contenus multimédia et en a fait son domaine de prédilection. Ainsi, il est à ce jour le seul à proposer un lecteur multimédia. Yahoo a cependant en projet de développer un nouvel outil, après avoir fermé son tout premier lecteur créé en juin 2000 et baptisé alors Yahoo Player. Côté contenu, s'appuyant sur son lecteur, Microsoft propose à la fois du contenu audio et vidéo, en version gratuite ou par abonnement.

De son côté, Google marque nettement le pas. Pas de lecteur, pas de contenu musical, pas de webradio ni de portail de jeux vidéo. La société s'efforce néanmoins de combler son retard. Elle a développé un outil de recherche de contenus vidéo et signé des partenariats avec des chaînes américaines depuis le début de l'année 2005. De plus, elle incite les internautes à envoyer leurs propres vidéos personnelles sur ses serveurs. Cela permettra notamment à Google d'utiliser ce contenu pour lancer sa chaîne TV, Current TV, réalisée en collaboration avec Al Gore, vice-président des Etats-Unis sous l'administration Clinton. Un projet qui se veut proche du système des blogs.

Services communautaires : Yahoo et MSN à égalité
Yahoo et MSN remportent conjointement le match des services communautaires avec une couverture très complète. Pour Yahoo, celle-ci est le fruit de nombreuses acquisitions au fil des années (GeoCities, sites de jeux en ligne, eGroups, etc.). Tout récemment, en mars 2005, la firme a racheté le site d'échange de photos Flickr pour un montant non précisé. Elle a complété ainsi son éventail de services pour répondre à l'explosion de la photo numérique et proposer une solution alternative au service Picasa de Google et à MSN Photos. Du côté de MSN, l'offre est également très vaste même si Microsoft a fait quelque peu marche arrière dans son offre de Chat en fermant une trentaine de pays où le service était trop fortement attaqué par des virus. Comme Yahoo qui a lancé son offre de blog en test en mars dernier, MSN vient d'investir le secteur avec son service MSN Spaces, fortement intégré à la nouvelle version de sa messagerie instantanée MSN Messenger 7.

SOMMAIRE
  Mieux chercher nos conseils
  Google et les autres
  Un méta-moteur kesako ?
  Astuces google
  Combat des chefs

C'est sur ce dernier point que Google présente la plus importante lacune. Ne disposant pas d'une messagerie instantanée, la firme de Larry Page et Serguei Brin est nettement en retrait par rapport à ses concurrents. Une autre carence, celle du webmail gratuit, s'est comblée depuis le lancement de Gmail en avril 2004 (lire notre test), mais le service est encore et toujours en version bêta.

En savoir plus : lire l'enquête du Journal du Net

 

 
 [Vincent Mazelly, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters