L'Internaute > Hightech > Internet >   Witbe
 ENQUETE  
(Novembre 2004)

Le banc d'essai des fournisseurs d'accès Modem

Votre fournisseur d'accès tient-il ses promesses en matière de rapidité et de fiabilité ? Les incidents de connexion sont-ils fréquents ? L'Internaute, Le Journal du Net et Witbe, spécialiste reconnu de la mesure de la qualité sur Internet, vous proposent chaque mois ce classement exclusif qui audite les performances des principaux FAI français (Cliquez ici pour le détail de la méthodologie).
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Le classement de novembre (du 1er au 30 novembre)
réalisé par

Rang
 FAI
 Performance globale (/100)
 Qualité de connexion (/50)
Qualité d'usage (/50)
 Taux de réussite connexions
Fiche complète
1
89,0
44.2
44,8
97.67 %
+ d'infos
2
79.8
49.7
30,1
100 %
+ d'infos
3
79.4
49.5
29,9
99.93 %
+ d'infos
4
78.2
49.6
28,7
99.86 %
+ d'infos
5
78.2
49.7
28,5
99.93 %
+ d'infos
6
72.9
44.0
28.9
96.19 %
+ d'infos

NB :Witbe , octobre 2004.

Vérifiez les performances de votre fournisseur d'accès
(cliquez sur les liens pour voir la fiche complète)




Contrairement à son rival, Wanadoo réalise pratiquement un sans faute sur les tests de connexion et rattrape ainsi sa faille du mois d'octobre. Une bonne performance qui ne permet toutefois pas à la filiale Internet de France Télécom de prendre le dessus sur AOL car ses performances en websurfing restent nettement inférieures.
 
Free ne se distingue pas par ses bons résultats. Sans subir les mêmes incidents que Neuf Telecom ou AOL, le FAI du groupe Iliad enregistre une baisse sensible de ses performances sur les critères de connexion. Il perd également 0,6 point en websurfing.
 
Club Internet n'aura pas confirmé ce mois-ci ses bons résultats du mois d'octobre. Les notes de la filiale de T-Online reculent en websurfing et sur les critères de connexion. Sa performance globale chute de 1,3 point.
 
Tiscali aura démontré ce mois-ci de réels signes d'amélioration sur les tests de connexion, son point faible lors du banc d'essai Witbe d'octobre. Le FAI italien remonte tranquillement dans le classement, de la dernière à la quatrième place.
 
Comme pour le test ADSL, Neuf Telecom se retrouve en queue de peloton suite à des problèmes de connexion survenus lors de la première quinzaine de novembre. Avec un taux de réussite de connexion inférieur à 98,5 %, le FAI subit un malus de quatre points.
 
AOL affiche un taux de réussite de connexion en novembre de seulement 97,67 %, ce qui lui fait supporter un malus de quatre points (taux inférieur à 98,5 %). Des problèmes de connexion qui n'entament pas, cependant, l'avance acquise par le FAI en websurfing (qualité d'usage). AOL conserve la tête du classement.


Constat d'ensemble





Tendance globale : baisse de régime des FAI.

La moyenne des performances globales des FAI en bas débit chute de 2,5 points en novembre à 79,6/100. Une baisse de régime imputable principalement à AOL et Neuf Telecom qui ont rencontré des problèmes de connexion ce mois-ci. En parallèle, les performances des FAI en termes de qualité d'usage baissent de près de un point. Le trio de tête reste inchangé, tandis que Tiscali effectue une belle remontée à la quatrième place, au détriment de Neuf Telecom.

Wanadoo se reconnecte
Free une troisième place sans éclat
Tiscali grignote des places
Club Internet
fait le yoyo
Neuf Télécom inaccessible
AOL Plus de peur que de mal

Caractéristiques techniques du banc d'essai
 Période de test Du 1 au 30 novembre 2004
 Périmètre géographique Les tests sont réalisés depuis un point de mesure unique situé à Courbevoie.
 FAI testés Wanadoo, Club Internet, Free, Tiscali, Neuf Telecom, AOL.
 Fréquence de mesure 1480 Connexions par FAI (1 toutes les 30 min)
 Mesure de deux usages Temps de chargement de 5 pages web enchaînées
Test de téléchargement : National / 300 ko.
 Mesure de la qualité de connexion Les serveurs détectent les dysfonctionnements tels que l'impossibilité de se connecter aux modems du FAI ou l'échec d'authentification.
 Modalité de connexion Entre chaque mesure d'un FAI, Witbe se déconnecte.
A chaque visite sur les sites web testés, l'utilisateur Witbe est un premier visiteur, sans éléments en cache ni cookie dans son navigateur.
Spécificité AOL AOL est testé au travers de son kit de connexion AOL 9. Le cache du client AOL est vidé à chaque connexion mais nous profitons tout de même des caches réseau du FAI. Seule la première tentative de connexion est prise en compte
Cette étude a été réalisée avec la solution End to end Monitoring de Witbe

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters