L'Internaute > Nature > 
Les plantes exotiques > L'orpin des jardins
 DOSSIER 
Juillet 2005

L'orpin des jardins

orpin des jardinsOn rencontre de plus en plus fréquemment l'orpin des jardins sur les balcons des citadins. Peu astreignante, cette plante est idéale pour les jardiniers débutants. Les mains vertes peuvent aussi tenter cette petite expérience et l'automne sera égayé par de belles fleurs roses.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Caractéristiques
Sommaire
Le baobab
Le palmier
L'aeonium
L'orpin
L'hibiscus
Le bambou
Le laurier-rose
Le cactus

Appartenant à la famille des crassulacées et à l'ordre des rosales, l'orpin des jardins est une plante grasse, à végétation vivace, très utilisée dans les jardins de rocailles. Il est originaire du nord-est de la Chine et possède des feuilles xérophiles, car adaptées pour supporter une certaine aridité.

Entretien
La culture de l'Hylotelephium ou sedum spectabile est aisée. L'orpin des jardins se plante au printemps et en automne. Il s'adapte à tous les types de sol, même les plus secs. Le rempotage a lieu au printemps ou en automne. Il lui faut une bonne exposition au soleil, et l'arrosage est modéré. Grands distraits, cette plante est faite pour vous. Si vous oubliez de l'arroser, l'orpin ne vous en tiendra pas rigueur, car il se satisfait de l'eau de pluie.

Floraison
La floraison commence à la fin du mois d'août, et se prolonge jusqu'en octobre. Les fleurs sont soit blanches, soit d'un rose foncé ou plus atténué. Le Sedum spectabile Carmen au feuillage bleuté et aux fleurs de couleur rose foncé est l'une des 500 espèces qui enchantera vos fenêtres. Ses feuilles aplaties se termineront par des ombrelles de fleurs, attirant les insectes pollinisateurs comme les papillons.

Où l'acheter
Il vous sera facile de le trouver en jardinerie, pour 4 euros environ. Le site du producteur www.patricknicolas.fr est spécialisé dans la culture de plantes de rocaille, Sedum et Sempervivum.

A savoir
Son nom latin sedum signifie "s'asseoir" car cette plante donne souvent l'impression d'être assise sur les pierres ou entre les rochers.

Ginette M. Champoux © Le Québec en images, CCDMD

En savoir plus

» Les fiches pratiques de www.aujardin.info

L'aeonium Les plantes exotiques des balcons L'hibiscus
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters