L'Internaute > Nature > 
Les plantes exotiques > Le palmier
 DOSSIER 
Juillet 2005

Le palmier

washingtonia robustaPour les civilisations de la Méditerranée, les palmiers symbolisaient l'arbre de vie, la fécondité et le succès. Après avoir traversé les mers et décoré les ronds-points et autres lieux publics, les voici prêts à "tropicaliser" nos fenêtres.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Caractéristiques
Sommaire
Le baobab
Le palmier
L'aeonium
L'orpin
L'hibiscus
Le bambou
Le laurier-rose
Le cactus

Le palmier fait partie de la famille des palmacées ou arécacées, réputées pour leur production de fibres et de graisses. Sa morphologie est singulière, car son tronc, le stipe, est dépourvu de branche et surmonté de feuilles palmées. Cette famille compte 2 500 espèces réparties en plus de 200 genres. Peu naturel en Europe, le palmier incarne les paysages tropicaux et son esthétique est très appréciée en milieu urbain. Adulte, il atteint une hauteur de 3 mètres. Sachez que des espèces comme Rhapis humilis ou Rhapis multifida sont reconnues pour leur facilité d'adaptation à la vie citadine.

Entretien
Le palmier est peu exigeant et seul l'été est une période critique pour votre plante : elle résiste à des températures de l'ordre de -12°C en hiver, mais un dessèchement trop extrême de la motte de racines peut lui être fatal. Les palmiers adorent l'eau. Si vous êtes dans une région qui connaît des températures atteignant -20°C, le Sabal minor, espèce américaine, est préférable, ou le Palmae Arecaceae, plus petit, et très facile d'entretien. Il leur faut un sol bien drainé et sec, une exposition au sud, de préférence au pied d'un mur qui renvoie la lumière et la chaleur. Le palmier préfère une bonne exposition plutôt que la lumière directe du soleil.

Floraison
Si le climat est approprié, la floraison peut durer toute l'année. Le palmier nain doré ou Chamaedorea elegans produit par exemple des fleurs de couleur jaune pâle en permanence.

Où l'acheter
De nombreuses variétés de palmiers sont disponibles sur le site spécialisé Tropicaflore. Les prix sont très variables, de 15 à 150 euros selon l'espèce.

A savoir
Attention, le palmier n'est pas un arbre, mais un monocotylédone, dont les caractéristiques sont la forme trimère des feuilles et l'absence d'un véritable tronc. Pour la petite histoire, sachez aussi que la plus longue feuille du règne végétal est produite par le palmier Raphia regalis. Elle peut mesurer plus de 25 mètres de longueur.

En savoir plus

»
Beaucoup d'informations et de fiches pratiques sont disponibles sur le site spécialisé de France-palmier.

Le baobab Les plantes exotiques des balcons L'aeonium
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters