L'Internaute > Nature > 
Les plantes exotiques > Le bambou
 NATURE 
Juillet 2005

Le bambou

bambouA la fois très résistant et sensible aux conditions environnantes, le bambou nécessite votre attention. Il vous rendra surtout de grands services en vous protégeant de la vue de vos voisins et en agrémentant votre terrasse d'une petite touche asiatique.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Caractéristiques
Sommaire
Le baobab
Le palmier
L'aeonium
L'orpin
L'hibiscus
Le bambou
Le laurier-rose
Le cactus

Plante ligneuse de la famille des graminées et de la sous-famille des bambusoidées, le bambou peut couvrir des forêts entières, comme en Chine. Il existe de nombreuses variétés de bambou : les bambous d'ornement les plus communs sont le Sasa et le Phylollostachys, tandis que le "ventre de Bouddha" est l'espèce de bambou la plus travaillée en bonsaï. Sur nos terrasses et à l'intérieur, ce sont les variétés tropicales comme le Bambusa vulgaris ou le Bambusa ventricosa qui ont plus de chances de s'épanouir.

Entretien
Le mini bambou se plaît dans une pièce lumineuse, mais sans exposition directe ; les rayons du soleil, aux heures les plus chaudes de la journée, colorent fortement les cannes et peuvent les assécher. C'est une plante qui ne supporte ni le grand froid, ni le manque d'eau, il faut donc veiller à ce que la soucoupe en contienne en permanence. Pour que son feuillage reste éclatant, il est conseillé de l'arroser avec de l'eau de pluie. Le sol doit être neutre et humide. Le rempotage s'effectue en avril ou septembre. Attention à ne pas vous laisser envahir par un bambou trop désireux de s'installer : au printemps, la division des racines s'avère parfois nécessaire, sans oublier que vous pouvez offrir les tiges que vous avez retirées à vos amis. Prenez garde à ne pas déchirer les racines.

Floraison
La floraison des bambous est un phénomène assez rare, mais cela ne doit pas vous attrister : en fleurissant, la plante épuise ses réserves nutritives et meurt. Si certaines espèces se régénèrent, le secret de la floraison n'a toujours pas été élucidé. A l'achat, assurez-vous que la variété n'est pas en cours de floraison.

Où l'acheter
Vous avez l'embarras du choix. Le site http://www.plantes-et-jardins.com propose de nombreuses variétés, et vous pouvez acheter le bambou avec ou sans le pot, ainsi que des accessoires (tuteurs). Les prix sont très variables selon l'espèce, il faut compter 12 euros pour un premier prix.

A savoir
Dans certains pays d'Asie, les pousses de bambou se consomment, ainsi que les feuilles et le liquide sucré contenus dans les tiges. Vous pouvez aussi exercer vos talents culinaires et cuire vos pousses dans de l'eau légèrement salée pendant environ 30 minutes. La recette du Chop Suey est disponible dans la rubrique Cuisine de L'Internaute Magazine.

Photo © Alain Lefèvre

En savoir plus

»
La pépinière spécialisée : http://www.bambou-bambous.com/
»
Vous préférez le charme du mini bambou ? Des conseils pour cultiver un bonsaï sur http://artbonsai.free.fr/
»
La bambouseraie d'Anduze vous présente toutes les variétés.

L'hibiscus Les plantes exotiques des balcons Le laurier rose
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters