Prisma : l'application révolutionnaire qui transforme vos photos en peintures

Prisma : l'application révolutionnaire qui transforme vos photos en peintures Cette application de retouche photo, disponible sur iPhone et Android, permet de transformer vos clichés en œuvres d'art d'une beauté inégalée.

[Mis à jour le 26 juillet 2016 à 19h26] Prisma vient de s'imposer dans l'univers de la retouche photo sur smartphone, se positionnant en concurrent sérieux d'Instagram, le fameux site de partage de photos connu pour ses filtres artistiques. La valeur ajoutée de Prisma, c'est sa simplicité d'utilisation et l'extrême créativité de ses filtres : en un clic, vous transformez n'importe laquelle de vos photos dans le style des grands peintres comme Van Gogh, Lichtenstein ou Kandinsky. A l'origine du concept, une équipe de 13 ingénieurs, localisée à Moscou, qui utilise l'intelligence artificielle. Elle applique un traitement depuis des serveurs et non depuis le téléphone, grâce à un réseau de neurones à convolution. 

Avec ses 1,5 millions d'utilisateurs par jour, l'application rencontre un succès monstre, à un point tel qu'il est régulièrement impossible de l'utiliser en raison d'une surcapacité d'utilisation de ses serveurs. Classée en quatrième position sur l'App Store, à peine quelques semaines après son lancement en Europe, elle a été téléchargée plus d'1,6 millions de fois. Et les créateurs de Prisma ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers : dans les prochains jours, ils ont annoncé l'ajout de filtres sur les vidéos et les photos à 360 degrés. Avec une qualité de traitement bien supérieure à la moyenne des applications de retouches en un clic, l'application mobile Prisma a de beaux jours devant elle.

Application Prisma : comment ça marche ?

Une fois téléchargée sur votre smartphone, l'application est extrêmement simple à utiliser. D'emblée, l'application vous propose de prendre une photo ou bien de choisir un de vos clichés stockés dans votre album "Photos". Vous pouvez la recadrer ou appliquer une rotation juste avant d'appliquer le filtre artistique choisi, en un simple clic. Vous pouvez répéter l'opération sur la même photo avec autant de filtres que vous souhaitez. Suivez le tutoriel suivant :

© Montage Linternaute.com / Petar Paunchev - 123RF

A l'étape 5, lorsque le filtre choisi apparaît (sur l'exemple ci-dessus, il s'agit de "The Scream", adapté du "Cri", l'œuvre expressionniste d'Edvard Munch), vous pouvez éventuellement, en balayant l'écran, régler le filtre entre 0 et 100 %. Par défaut, le filtre est réglé à 100% et nous préconisons ce réglage pour un meilleur effet. Même si Prisma n'est pas un réseau social, vous pouvez toujours partager vos photos via Facebook, Twitter et même Instagram. Si vous souhaitez appliquer les filtres sur une autre photo, il vous faudra répéter l'opération.

Prisma sur iPhone : où la télécharger et à quel prix ?

L'application Prisma pour iPhone est gratuite et se télécharge sur l'App Store ici. Nous avons effectuer des tests avec différents types de photos (paysage, portrait etc.) et les résultats sont très satisfaisants :

© Sean Pavone-123RF / Montage Linternaute.com

Sur la photo de paysage originale en haut à gauche, les filtres The Scream (en haut à droite), Light summer reading (en bas à gauche) et Candy (en bas à droite) ont été appliqués. 

© TATSIANA SHYPULIA-123RF / Montage Linternaute.com

Sur le portrait original en haut à gauche, les filtres Dreams (en haut à droite), Urban (en bas à gauche) et Gothic (en bas à droite) on été appliqués.

Prisma sur Android : où la télécharger et à quel prix ?

Prisma a été disponible sur Google Play un peu plus tard que sur l'App Store, depuis seulement le lundi 25 juillet. L'application Android est aussi intuitive que dans sa déclinaison iPhone, et des surcharges sont également présentes. L'application est pour le moment gratuite, comme sur iPhone. Vous pouvez la télécharger ici.

Et aussi

IPhone / Retouche photo

Annonces Google