10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes Comment prendre des photos d'insectes ou de fleurs ?

 La question de Virginie et les réponses

Pour une fois, les compacts sont plutôt bien lotis. En effet, ils pourront vous ouvrir les portes de la proxyphotographie, c'est-à-dire de la photographie rapprochée, pour un prix tout à fait abordable. Mettons-nous d'accord sur le terme : la vraie macrophotographie restera accessible aux photographes équipés... 

trouvez l'angle adapté et n'oubliez pas de prêter attention au fond (couleur,
Trouvez l'angle adapté et n'oubliez pas de prêter attention au fond (couleur, forme...) pour mettre au mieux en valeur le sujet. © Nelly Bonin

Réglez d'abord le mode de mise au point sur la fonction dite "macro" de votre appareil (l'icône petite fleur). Cela vous autorisera à vous approcher très près du sujet (jusqu'à 1 cm pour certains compacts). De cette manière, le taux de grossissement augmente ; le sujet prendra ainsi plus de place sur votre image.

La faible taille des capteurs de compact fait que la profondeur de champ est importante. Pour obtenir un joli fond flouté, il faut la diminuer. Encore une bonne raison de s'approcher puisque plus la distance au sujet est réduite, plus la profondeur de champ diminue. Vous pouvez également choisir une focale longue (zoomer) : cela diminue encore la profondeur de champ. Il faudra trouver le bon équilibre puisque la longue focale va augmenter la distance minimale de mise au point...

Mais attention, si la profondeur de champ (p.d.c.) est trop réduite, vous risquez d'avoir des problèmes de mise au point... Vous pourrez si besoin réduire l'ouverture du diaphragme pour retrouver un peu de p.d.c.

Pour garder une certaine souplesse à la prise de vue, vous devrez certainement vous passer du trépied. De toute manière, le mouvement des insectes et des fleurs échappent à la stabilité qu'offre le trépied... Alors pour vous éviter le flou de bougé, pensez à utiliser une vitesse d'obturation élevée. La lumière d'un beau soleil vous y aidera car une lumière puissante est vraiment nécessaire en photo rapprochée. Placez-vous à 45° de ses rayons pour faire ressortir la matière et les textures de la fleur ou de l'insecte.

Ce que nous venons de voir implique une précision millimétrée dans le choix de la zone de mise au point. Un petit mouvement avant de déclencher et vous aurez peut-être déplacé la zone de netteté à côté du sujet. Vous obtiendrez sans doute beaucoup de ratés, mais n'effacez rien. L'écran LCD n'étant généralement pas suffisant pour juger de la netteté d'une image, préférez les trier sur ordinateur.

Enfin, pensez à votre approche : respect, observation, discrétion et patience feront de vous un bon photographe de nature.

Les paramètres pour réussir ses photos rapprochées
Les paramètresAction
Source : L'Internaute Magazine
DistanceDiminuer
ZoomAugmenter (pour réduire la p.d.c.)
Lumière ambianteAugmenter (pour compenser la perte de luminosité)
Vitesse d'obturationAugmenter (pour figer le sujet)
Ouverture du diaphragmeRéduire si besoin (pour gagner en p.d.c.)

 Voir aussi : Conseils et diaporama sur la macrophotographie