Enlever un élément indésirable grâce à Gimp

Enlever un élément indésirable grâce à Gimp Une tache sur votre photo, un élément gênant qui ne colle pas avec votre composition, nous verrons comment l'enlever grâce au logiciel gratuit Gimp

Tache sur le capteur, un poteau au milieu de votre photo, un personnage qui prend trop de place sur votre image, voyons comment procéder pour enlever cet élément grâce au logiciel gratuit The Gimp.

0101
La photo qui nous servira pour l'ensemble de notre tutoriel. © Julien Achard

Télécharger The Gimp, un logiciel libre et gratuit.   

Pour ce tutoriel, nous utiliserons cette photo comme exemple. Nous allons faire disparaître l'avion qui est au centre et le "dissoudre" grâce à la texture des nuages. Nous utiliserons la même méthode pour faire disparaître la manche à air au centre grâce aux arbres. 

Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Cela nous permettra de revenir facilement en arrière si nous ratons la manipulation et de voir en un seul clic le travail que nous avons effectué. Pour cela, allez dans la fenêtre des calques à droite, puis faites un clic droit sur votre calque>dupliquer le calque.

panseregle
L'outil correcteur et ses réglages qui nous serviront sur le tutoriel. © Capture d'écran Gimp

Nous allons ensuite choisir l'outil qui nous servira à "effacer" notre élément : le pansement que l'on nomme également correcteur. 

Une fois sélectionné, vous verrez apparaitre une palette de réglages. Choisissez le mode "Dissoudre". Celui-ci va "fondre" votre élément avec une autre zone que nous sélectionnerons plus tard. Mettez votre opacité sur "100.0", cliquez sur Brosse, puis Circle (19). Pour l'échelle, faites bouger le curseur vers la droite si vous voulez que votre zone de retouche soit plus grande. Adaptez-la à la taille de l'élément que vous voulez enlever. Pour notre cas, cette zone fera environ 1/3 de notre élément pour pouvoir l'enlever en 3 fois. 

estomp
Notre avion, retouché en plusieurs étapes. © Julien Achard

Le principal intérêt de l'outil pansement est donc d'utiliser une zone "référence" que nous fusionnerons avec l'élément que nous voulons faire disparaître. Pour cela, il faut choisir une zone cohérente, pas trop loin de notre élément, et pas trop près non plus car nous risquerions de dupliquer notre avion un peu plus loin.

Pour sélectionner cette zone, laissez votre touche "CTRL" sur votre clavier enfoncée, et avec votre souris, cliquez sur la zone que nous dupliquerons. Relâchez votre touche "CTRL", vous êtes prêt à retoucher votre avion. Cette zone apparaîtra tout au long de votre manipulation, ici, c'est la zone en gauche qui est repérable par un cercle et une croix au centre. 

Avec votre souris, passez sur l'avion, et faites un premier clic sur une partie. Continuez en répétant cette retouche sur tout l'élément. Si vous avez toujours une petite tâche noire, repassez dessus plusieurs fois.

Enfin, si vous trouvez que cela se voit un peu trop, revenez en arrière en cliquant sur "CTRL"+"Z" simultanément. Choisissez une autre zone qui sera peut-être plus propice et plus propre pour votre retouche. Plus votre échelle et votre zone "référence" sont petites, plus votre retouche sera fine. Évitez donc de faire votre retouche en une seule fois juste par fainéantise.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour enlever les poussières ou les taches par exemple, en adaptant bien sûr votre cercle à leur taille. Certains préfèrent l'outil tampon pour retoucher et enlever un élément, mais cet outil est plus difficile à manipuler, est souvent trop "dur". Il peut créer une zone délimitée où la retouche se voit. 

01final2 copie copie
Notre résultat final, après avoir retouché l'avion au centre et la manche à air. © Julien Achard