L'Internaute > Science > Biologie >  > Biologie > Dossier > Virus : les 5 questions que se pose la recherche
Précédent

2. Comment les classer ?

Suivant
Virus : les 5 questions que se pose la recherche

Leur apparition ?
Virus et vivant
 Faire des protéines
» Origine

Les classer ?
» Meilleur classement
 Grande diversité

L'émergence des maladies virales ?
L'exemple du sida
 VIH

L'avenir ?
Succès évolutif

Infection parfaite
» Epidémies

Les combattre ?
» Pistes thérapeutiques
 Virus à l'étude

Le Sida, la variole, la rage et l'hépatite B. Quels liens de parentés entre ces 4 virus ?
Photos: Microsoft
Le monde des virus est vaste et diversifié, et pour le moment, aucun arbre phylogénétique ne regroupe toutes les familles de virus.

Selon les hôtes
Il faut dire que l'on n'a sans doute pas trouvé le mode de classement idéal : les premiers classements ont séparé les virus selon les cellules qu'ils infectent. Mais ce n'était pas satisfaisant : certes, les virus bactériens, les phages, sont très différents des virus d'eucaryotes. Mais certains virus de plantes, comme les bunyavirus, ressemblent beaucoup à des virus de vertébrés.

Selon les génomes
La communauté scientifique a donc choisi de distinguer les virus à ADN de ceux à ARN. Selon ce classement, il semblerait, selon les travaux du bio-informaticien Eugène Koonin, que tous les virus à ADN aient une origine commune. En effet, ils partageraient plusieurs gènes, neuf selon le chercheur. Cela signifierait que les différentes familles de virus à ADN sont liées. Mais cela n'éclaire pas plus sur l'origine des virus.

Selon la capside
Quelques chercheurs estiment qu'il serait plus judicieux de les ranger selon les molécules de leur capside. La capside est une enveloppe constituée de "tuiles" protéiques qui enferment le génome. On a montré que les capsides d'archaebactéries, de bactéries, et d'eucaryotes, ont des points communs qui ne peuvent pas être dûs au hasard. Le virologiste Michael Rossman et le chimiste Stacy Benson ont donc proposé que l'origine des virus soit unique et remonte avant la naissance des trois grands domaines de la vie. Puis, la diversification des virus résulterait de leur adaptation à leurs cellules hôtes.

Doit-on leur trouver des liens ?
Enfin, nous pouvons aussi envisager l'hypothèse que les virus n'aient pas de lien de parenté. Ils auraient pu apparaître au cours du temps, dans leurs cellules hôtes. Le bactériophage lambda et le virus du SIDA n'ont peut être aucune origine en commun.

Précédent