L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > L'apparition de la vie ? > Le vivant
DOSSIER
 
Avril 2006

Caractéristiques du vivant

Oiseaux, fleurs, bactéries, levures, animaux… Quelle diversité d'êtres vivants ! Mais comment définir le vivant, justement ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Pas facile de définir la vie. Tous les êtres vivants possèdent un plan de montage, le génome. Mais tout ce qui possède un génome n'est pas vivant, c'est le cas des virus. Tous les êtres vivants sont fabriqués à partir d'eau et de molécules organiques : les briques du vivant. Mais tout ce qui est constitué de telles molécules n'est pas forcément vivant !

On peut comparer l'apparition de la vie, à l'auto assemblage de molécules organiques. Elles se réunissent et forment des ensembles capables à leur tour d'attraper d'autres molécules et de fabriquer d'autres ensembles identiques. Ces derniers étant identiques, ils possèdent donc la capacité de se reproduire et de transmettre leur plan de montage à leurs copies. Et ainsi de suite...

Autoreproduction et métabolisme

La capacité d'autoréplication est une des caractéristique du vivant. Ci dessus, la duplication d'une molécule d'ADN.

Cette comparaison permet de définir la vie selon deux critères : les êtres vivants sont capables de se reproduire et de transmettre leur "plan de montage" à leurs "copies". Ce plan de montage, dans le vivant, est constitué d'ADN, l'acide désoryribonucléique, un enchaînement de 4 bases (Adénine, Guanine, Thymine, Cytosine) dont l'ordre forme un code universel que le vivant sait déchiffrer. Ce code est d'abord transcrit en ARN avant de servir de "moule" pour fabriquer de nouvelles protéines.

Bien sûr, pour faire fonctionner ce code, un être vivant doit aussi être capable d'échanges avec l'extérieur où il trouve son énergie et sa matière première : respiration, fermentation, photosynthèse, nutrition. L'ensemble de ces échanges constituent le métabolisme.

Bref, un être vivant possède un plan de montage et un métabolisme. Qui est apparu le premier ? Le plan de montage ou le métabolisme ? Cela revient à se demander selon quels déroulements la matière, inerte, a pu devenir vivante. C'est l'objet de ce dossier.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité