L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Cet ADN qui nous gouverne (ou pas) > ADN : 3 lettres devenues stars
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Agrandir
La double hélice de l'ADN, en détail. Photo © L'internaute

ADN : ces 3 lettres sont des stars. Mais savez-vous ce qu'elles signifient ?

La molécule d'ADN est l'une des plus grosses molécules que l'on connaisse. Ce n'est ni une protéine, ni un lipide, ni un glucide. C'est un Acide DésoxyriboNucléique, d'où son nom abrégé d'ADN.

Comme une échelle torsadée

Cette molécule est composée de deux brins qui se font face, enroulés l'un autour de l'autre. L'ADN est donc construit comme une échelle, dont chaque barreau se nomme "nucléotide". Chacun est composé d'une molécule d'acide phosphorique, d'un sucre (le désoxyribose) et d'une base azotée.

Il existe quatre bases différentes : deux sont dites puriques (la guanine G et l'adénine A), les deux autres sont pyrimidiques (la cytosine C et la thymine T). C'est au niveau de ces bases azotées que les deux brins d'ADN sont reliés entre eux.

Les 4 bases azotées constitutives de l'ADN. Par des liaisons chimiques, l'adénine se lie avec la thymine, et la guanine avec la cytosine.

Ce qui les maintient ? Des interactions entre atomes que l'on nomme liaisons hydrogène. Ces liaisons ne se font pas n'importe comment : la thymine se lie toujours à l'adénine et la cytosine se lie toujours à la guanine. Résultat : les deux brins sont exactement complémentaires.

Autre conséquence : ces liaisons font plier la molécule qui tourne sur elle-même et ressemble à une double hélice. Voilà pourquoi on entend souvent parler de "la structure en double hélice de l'ADN".

Enfin, cette structure et cette composition sont universelles : l'ADN d'une plante, d'une bactérie ou d'un animal est construit de cette manière et avec ces éléments.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité