L'Internaute > Science > Biologie >  > Les envahisseurs invisibles > Les bactéries : amies ou ennemies ?
 SCIENCE
Janvier 2006

Bactéries : amies ou ennemies ?

Quand on dit bactéries, on pense immédiatement aux épidémies. Peste, choléra, tuberculose… Ces maladies ont tué des millions de personnes à travers le monde. Et pourtant, plus de 10 milliards de bactéries nichent dans notre bouche et 1 000 milliards sur notre peau !
La vidéo
Les bactéries ont été les premières habitantes de la Terre il y a 3,8 milliards d'années. Et pour cause : alors que notre planète ressemblait encore à un enfer composé de méthane, de gaz carbonique et d'ammoniac, ces êtres microscopiques ont pu se développer dans cet environnement hostile et le transformer en paradis.

On trouve ainsi des bactéries dans des endroits extrêmes, comme les grands fonds, les geysers ou les lacs acides. En Islande, certaines peuvent résister à des températures entre -12°C et +100°C.

Heureusement, seule une sur 1 000 est pathogène ; les autres sont au contraire nécessaires à la protection et au fonctionnement de l'organisme. Un excès d'hygiène peut même être dangereux, car en se lavant trop souvent, on détruit le film protecteur formé par les bactéries sur notre peau !

Les bactéries sont une véritable mine d'or pour les chercheurs dans tous les domaines.

Un seul yaourt contient plus de bactéries qu'il n'y a d'êtres humains sur Terre ! Aujourd'hui, on incorpore des bactéries spécifiques comme le Lactobacilus plantarum ou le L.casei Defensis, qui améliorent nos défenses naturelles.

Des bactéries roses sont utilisées dans des crèmes autobronzantes et pour des colorants alimentaires.

Des bactéries résistantes aux hautes températures sont incorporées dans les lessives pour détruire les saletés.

En Inde, on fabrique des savons à base de bouses de vaches, censés protéger contre les infections.

En Chine, on collecte les excréments humains et le lisier de porc pour fabriquer du biogaz grâce à la fermentation des bactéries. Ce biogaz est utilisé pour chauffer les bâtiments ou faire sa cuisine. Une petite centrale peut produire 700 000 kW/par an.

Des bactéries sont incorporées dans des enceintes acoustiques pour améliorer la pureté du son.

Dans les mines d'Afrique du Sud, certaines bactéries peuvent dissoudre les roches et faire remonter l'or à la surface.

Pour faire pousser des plantes dans le désert, on peut utiliser des bactéries plutôt que des engrais polluants. En fixant l'azote dans les racines, les bactéries aident la plante à grandir.

Certaines, comme la Super Conan, peuvent résister à des radiations 3 000 fois supérieures à celles qui tueraient un homme. On pense donc les utiliser pour dégrader plus rapidement des déchets radioactifs anciens.

Les bactéries marines sont capables de produire plus de 1 000 molécules, dont certaines ayant un effet sur les maladies cardiovasculaires, ou pour la régénération de la peau et des os.

Les sacs biodégradables, alternative aux sacs plastiques polluants, sont produits à partir d'acide lactique… fabriqué par des bactéries présentes dans le suc de palmier.

Et on les utilise aussi comme diodes électroluminescentes, comme pile vivante, comme boussole (certaines s'orientent automatiquement vers le Nord !), comme désodorisant, pour restaurer des tableaux anciens ou des monuments…