L'Internaute > Science  > Biologie > Pourquoi >... On manque d'air en altitude ?
POURQUOI
 
Janvier 2007

Pourquoi... on manque d'air en altitude ?

Vos vacances d'hiver approchent et, déjà, vous vous voyez au sommet de votre montagne préférée. Mais cette pensée ne vient pas seule, car, rien qu'à l'idée d'être si haut perché, vous commencez à suffoquer. En effet, plus vous montez en altitude plus vous manquez d'air.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Marcher au grand air à la montagne, quel plaisir ! Mais bizarrement, plus vous montez plus l'air est irrespirable. La fatigue que vous avez accumulée au cours de votre balade n'y est pour rien. Vous ne l'imaginez peut-être pas mais si l'air vous manque c'est bien à cause de la loi de la gravitation universelle.

La loi de la gravitation postule que deux corps pesants sont attirés par une force et que cette dernière est inversement proportionnelle au carré de la distance qui sépare les deux corps. Et cela est vrai même au plus haut sommet. Photo © Albert Virard (Galerie photo de l'Internaute)

Gravitation et pesanteur

Pour comprendre pourquoi la loi de la gravitation universelle peut vous faire souffrir quelques minutes il faut déjà se rappeler à quoi elle fait référence.

La Terre, à cause de sa masse, est soumise à cette loi qui explique qu'il y a une sorte d'attirance, une force attractive, entre deux corps.

Vous vous demandez à quoi cela correspond concrètement ? En réalité, à la surface de la Terre, cette loi s'exprime par l'attraction de la pesanteur et le poids. Rappelez-vous la fameuse pomme tombant de l'arbre, de Newton. Donc c'est très simple, d'ailleurs, quand un objet tombe c'est obligatoirement au sol, il ne va ni s'envoler ni flotter indéfiniment dans les airs.

Jusque là vous n'êtes pas trop surpris, et pourtant c'est le principe même qui explique le manque d'air en altitude. Pour bien comprendre, appliquons cette loi à l'air.

L'air est soumis à la gravitation universelle au même titre que la pomme de Newton car c'est aussi de la matière. Photo © Chris Challon (Galerie photo de l'Internaute)

Le poids de l'air

L'air c'est de la matière, il est dense. Pour vous en rendre compte ce n'est pas difficile. Vous le sentez battre votre visage quand le vent est fort.

Comme dans l'atmosphère il est très volumineux, son poids aussi est important. Ce poids, soumis à la loi de la gravitation universelle, est attiré vers le sol. La quantité d'air près du sol est alors plus importante.

Donc en altitude, l'air est beaucoup moins présent. L'air est composé à 20 % de dioxygène, une molécule composée de deux atomes d'oxygène, vital à notre survie car c'est lui qui assure en partie le bon fonctionnement de notre organisme. Quand on manque d'oxygène on ressent une gêne respiratoire.

Très logiquement, plus on monte en altitude, plus l'air est rare et plus on respire difficilement.

EN IMAGES Les plus belles photos de sommets
18 photos

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité