Partager cet article

RSS
L'Internaute > Science  > Biologie > Expliquez-moi > Fruit et légume
EXPLIQUEZ MOI
 
Janvier 2007

Expliquez-moi la différence : entre fruit et légume

Difficile de se mettre d'accord : pour le gastronome, la fraise est un fruit, l'aubergine un légume. Pour le botaniste, seule l'aubergine est un vrai fruit. Comment la science classe-t-elle donc les végétaux pour arriver à cette conclusion ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
On sait qu'une poire n'est pas un légume, et qu'un poireau en est un. Mais quelle est la différence entre ces deux termes ?© DR
"Le terme de légume n'a aucune signification botanique"

Quelle est la différence principale entre une fraise et une aubergine ? Le terme de fruit a une signification bien précise en biologie : c'est l'organe végétal protégeant la graine. Plus précisément, c'est la paroi de l'ovaire de la fleur (l'ex pistil) qui devient la paroi du fruit, entourant les graines.

Cette paroi peut prendre de nombreuses caractéristiques, ce qui va conduire à différents types de fruits. Par exemple, la pêche, la noix, l'avocat, l'aubergine, le haricot vert… Le fruit peut aussi être le résultat de la transformation de plusieurs fleurs d'une inflorescence. C'est par exemple le cas du fruit du mûrier, la mûre.

Parfois, le fruit peut avoir une origine plus complexe et résulter de la transformation d'autres parties de la fleur, notamment le réceptacle floral. C'est le cas de la fraise. On parle dans ce cas de faux fruit. La fraise n'est donc pas véritablement un fruit : seuls devraient porter ce nom les akènes (grains durs) disséminés à sa surface de la fraise, et qui dérivent effectivement des ovaires de la fleur. La fraise n'est pas la seule dans ce cas. Comme elle, l'ananas, la figue et la pomme sont des faux fruits.

La dure réconciliation entre botanistes et gourmets

Le terme de légume, n'a, quant à lui, aucune signification botanique. Pour les jardiniers, c'est une plante généralement non arborescente dont on consomme certaines parties, généralement dans une préparation salée. Ces parties peuvent être bulbe, racine, feuille, fruit, graine. Pour les cuisiniers, le légume est la plante accompagnant un plat de viande.

Bref, un fruit (pour les gastronomes) peut ne pas en être un (pour les botanistes). Et inversement. Si la fraise n'en est pas un, en revanche, l'olive, l'aubergine ou encore le haricot en sont bien. Botaniquement parlant. Tout comme le poivre, la gousse de vanille ou le piment. Botanistes et cuisiniers ne sont pas prêts de se réconcilier !


Bilan

Les différences entre fruit et légume
  Fruit Légume
Concept botanique Oui : développement de la paroi du pistil de la fleur Non : ce peut être un fruit, une feuille, une tige, un bourgeon, une graine...
Concept culinaire, potager Oui : connotation sucrée Oui : connotation salée

EN IMAGES Les plus belles photos de graines
14 photos | Toutes les photos dans la Galerie photos


Autour du même sujet
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité