L'Internaute > Science  > Livres > "Charlie ramène sa science"
 SCIENCE 
Janvier 2006

"Charlie ramène sa science"

Vous vous intéressez aux arnaques scientifiques, au rôle de la science dans la société, aux méthodes des chercheurs, ou aux juteuses récupérations des résultats scientifiques ? Ce livre à l'humour féroce est pour vous.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Les auteurs
Antonio Fischetti était en chat sur L'Internaute mercredi 18 janvier de 16h à 17h
Lire

Docteur en sciences physiques, il est passé par la rédaction de Science et Avenir avant de rejoindre Charlie hebdo en 1997
Guillaume Lecointre est docteur en biologie, professeur au Museum d'Histoire naturelle et journaliste à Charlie Hebdo.
Le livre
Charlie ramène sa science
par Antonio Fischetti et Guillaume Lecointre
Vuibert-Charlie Hebdo, 2005

Ceux qui connaissent Charlie hebdo, le journal satirique du mercredi, seront ravis de retrouver leurs chroniques préférées dans Charlie ramène sa science.

Pour les autres, un petit avertissement est nécessaire : vous n'apprendrez rien ici sur le Big Bang, la physique quantique ou le clonage des cellules souches. Charlie... ne s'adresse pas aux scientifiques chevronnés mais s'intéresse plutôt, sous l'angle de la dérision, au rôle de la science dans la société.

Les auteurs s'en prennent en vrac aux religions, aux grandes revues scientifiques, aux astrologues, au capitalisme, aux experts psychiatres, aux philosophes... Bref, tout le monde y passe ou presque.

La science, constatent-ils, est aujourd'hui servie à toutes les sauces. On nous fait avaler tout et n'importe quoi sous couvert "d'expérience scientifique" : les élèves apprendraient mieux en mâchant du chewing-gum, les arbres seraient des "puits de carbone", les blondes seraient en voie de disparition...

Quelques exemples de sujets abordés vous mettrons tout de suite dans l'ambiance :
"La foi à la poubelle"
Portable et testostérone
Le produire con : en science aussi
Dieu est un flic
Darwin, Freud, et Lolo Ferrari
Du singe fasciste au singe communiste
Rats esclavagistes...

Malgré son humour féroce et l'angle grand public, ce livre, abondamment illustré par les dessinateurs de Charlie Hebdo, souvent drôle, parfois scabreux, est donc fortement déconseillé aux enfants...

En revanche il sera idéal pour tous ceux qui s'intéressent aux arnaques scientifiques, aux méthodes des chercheurs ou aux juteuses récupérations des résultats scientifiques.

 
 Céline Deluzarche, L'InternauteScience
 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Votre avis sur cette publicité