Partager cet article

RSS
L'Internaute > Science  > Environnement > Interviews et chat > Jacques-Marie Bardintzeff
CHAT
 
Mai 2006

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanique !

Dire qu'il a un tempérament volcanique serait un euphémisme tant Jacques-Marie Bardintzeff bouillonne d'activités. Sous sa casquette principale de volcanologue, il en possède une autre de vulgarisateur talentueux.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

"Première émotion minérale à 4 ans devant un cristal de calcite." C'est de cette manière que Jacques-Marie Bardintzeff décrit son premier contact avec la géologie, comme il se plait à le raconter dans Vocation Volcanologue. Dans cet ouvrage autobiographique, il décrit sa passion pour la Terre et son activité, née en suivant les pas de son grand-père dans les Alpes. Pas étonnant dès lors, que cet enfant aux rêves remplis de pierres, de mines, de dinosaures et de volcans devienne vulcanologue.

Sur le terrain

Son laboratoire de Pétrographie-Volcanologie se situe à Orsay, mais la banlieue parisienne étant peu fournie en volcans, le chercheur la délaisse souvent pour sillonner le monde et ses plus dangereux cratères. Italie, Antilles, Mexique, Indonésie, Cameroun, Hawaï, Islande, Chili ou encore Nouvelle Guinée, il a posé le pied sur toutes les terres volcaniques, qu'elles soient en activité ou au contraire, en sommeil. Car Jacques-Marie Bardintzeff est un spécialiste des volcans actifs, des dynamismes éruptifs et des îles volcaniques, mais aussi des volcans éteints ou endormis et du volcanisme ancien. D'ailleurs, en réalité, tout ce qui est géologique le passionne.

Dans les livres

Et comme il aime transmettre sa passion, il l'écrit : pas moins de 13 ouvrages de vulgarisation depuis 1986 dont l'ABCdaire des volcans, chez Flammarion en 2001, Connaître et découvrir les volcans, chez Minerva, en 2004, Vocation volcanologue, chez Delachaux et Niestlé, en 2000 et Volcanologie, chez Dunod, en 2006 . Ajoutez à cela plus de 300 publications et communications scientifiques.

Mais ce n'est pas tout : Jacques-Marie Bardintzeff dirige égelement la revue Géochronique depuis 1988, travaille comme conseiller scientifique chez Larousse depuis 2003 et collabore à différentes revues.

A la télé

Et cela lui laisse encore le temps d'apparaître dans les médias : une actualité géologique et Jacques-Marie Bardintzeff devient correspondant des grandes chaînes et des ondes pour décrypter pour nous le langage de la planète.

Ce scientifique, au débit verbal impressionnant, qui ne se lasse jamais de clamer sa passion pour les volcans, sera en chat le 7 juin sur L'Internaute.

En savoir plus sur Jacques-Marie Bardintzeff
www.lave-volcans.com/bardintzeff.html
www.geopolis-fr.com/bardintzeff.html

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité