Le Big Bang

Le Big Bang est né d'une singularité initiale, une région de l'espace-temps. Photo © DR

Expansion accélérée

Les cosmologues, scientifiques qui étudient l'histoire de l'Univers, sont à peu près sûrs que lorsque le Big Bang s'est produit, le milieu était d'une extrême densité et d'une température avoisinant les 10 puissance 32 degrés. De cette température élevée, plusieurs phases se succèdent et elle va baisser au fur et à mesure de la croissance de l'Univers:

- Le mécanisme dit d'inflation se produit en conférant une homogénéisation et une isotropisation de l'Univers en croissance, à savoir que ses propriétés physiques restent inchangées quelle que soit la direction. L'inflation se caractérise par une expansion extrêmement rapide de l'Univers, où l'énergie qui y règne se convertit en particules qui vont interagir entre elles et s'échauffer. Cette phase découverte par Alan Guth dans les années 80 est un des piliers de la théorie du Big Bang.

- S'en suit un enchaînement important d'interactions entre électrons, photons et neutrinos, des particules élémentaires qui constituent l'Univers. La température y est encore assez importante, dix milliards de degrés. Mais à son abaissement, les neutrinos se découplent créant un fond diffus. En dessous de 5 milliards de degrés, les photons et les électrons n'interagissent plus, laissant place à un léger excès d'électrons.

La création de la matière

- La nucléosynthèse primordiale est une phase importante qui ne dure que trois minutes. La température inférieure à un milliard de degrés permet l'apparition des premiers noyaux atomiques par combinaison de nucléons (protons et neutrons). Seuls les noyaux les plus légers sont élaborés comme ceux de l'hydrogène, de l'hélium et de lithium.

- 380 000 ans après le Big Bang, les étoiles et les galaxies n'existent toujours pas. A ce moment, la densité de l'Univers est faible et permet ainsi à la lumière de se propager. Les électrons libres formaient le principal obstacle. Ils se combinent aux noyaux atomiques pour créer des atomes. Cette époque est alors appelée la recombinaison. Les scientifiques peuvent observer les traces de cette phase grâce à un rayonnement fossile datant de cette époque : le fond diffus cosmologique.

- D'autres structures telles que les galaxies, les étoiles, les trous noirs vont naître, 200 millions d'années après le Big Bang. A l'heure actuelle, notre Univers est peu dense et froid. Il y existe des objets astrophysiques très chauds, les étoiles en faible densité ; également 4% d'atomes, 23% de matière noire (matière indétectable) et 73% d'énergie noire (énergie qui accélère l'expansion de l'Univers).

Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages