L'Internaute > Science  > Espace > Destination : Mars
Précédent

Quand partir ?

Suivant 

Les trajets aller et retour devront tenir compte du déplacement des planètes.
Agrandir l'image
Source: Nasa

On ne part pas pour une autre planète sans avoir scrupuleusement étudié un itinéraire idéal. Celui-ci est possible lors de la période appelée "opposition", c'est à dire quand Mars et la Terre sont au plus près. En effet, les orbites de Mars et de la Terre s'éloignent et se rapprochent au fil des variations des orbites martienne et terrienne autour du Soleil.

Le moment idéal
Ainsi, la distance Terre-Mars varie de 56 millions de kilomètres à 400 millions de kilomètres quand Mars et la Terre se trouvent de part et d'autre du Soleil sur leur orbite ! Mais 56 millions de km c'est quand même 140 fois la Terre à la Lune. Si la Terre était réduite à une bille de 2 cm de diamètre, Mars, d'un diamètre de 1 cm, se trouverait alors à 100 m ! Vu les difficultés et les distances, autant choisir le chemin le plus court, moins coûteux en énergie…

Ces périodes d'"opposition", de trois semaines environ, sont appelées "fenêtres" de lancement. La durée entre deux "fenêtres" de lancement est de 26 mois. Pas question donc de rater le départ sous peine de devoir patienter encore plus de deux ans.

Une date en vue ?
Guettons ces fenêtres pour prendre la prochaine ? Pour le moment, ce n'est pas la peine. Une telle mission n'est pas vraiment envisageable avant 2035.

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité