L'Internaute > Science  > Espace > Chat > Jean-Pierre Luminet
CHAT
 
Mars 2007

Jean-Pierre Luminet, une tête dans les étoiles

Matière noire, énergie sombre, trous noirs ou encore univers chiffonné... La cosmologie est un domaine où règnent des concepts bien mystérieux. Heureusement, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renommée internationale, viendra en chat le 29 mars expliquer ces notions.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
  • CHAT
  • Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches au CNRS et membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l'observatoire de Paris-Meudon.
  • En chat le 29 mars, de 16 à 17 h

Comment résumer en quelques lignes un scientifique si prolifique ? Car Jean-Pierre Luminet est un astrophysicien touche-à-tout. Spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, ses travaux lui ont conféré une renommée internationale. Si internationale que l'astéroïde n°5523, découvert en 1991 au Mont Palomar, porte son nom !

Parmi les premiers à étudier les effets du passage d'une étoile au voisinage d'un trou noir supermassif en 1979, il s'intéresse depuis 1995 à la topologie de l'Univers. Une de ses idées les plus importantes est celle d'un Univers "chiffonné", d'extension spatiale finie mais sans bord.

Chercheur, auteur et poète

Mais il n'y a pas que la recherche dans la vie de ce scientifique : la diffusion de la connaissance occupe une place importante. Auteur d'un nombre impressionnant d'ouvrages et publications, ce directeur de recherches au CNRS, membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l'observatoire de Paris-Meudon, est surtout connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation. Impossible ici de les citer tous tant ils sont nombreux. D'ailleurs, ils lui ont valu le Prix Georges Lemaître en 1999, un prix attribué tous les deux ans à un scientifique ayant contribué de façon remarquable à la diffusion des connaissances dans les domaines de la cosmologie, de l'astronomie, de l'astrophysique, de la géophysique, ou de la recherche spatiale.

Quelques exemple :
»Les trous noirs (Belfond 1987)
»L'invention du Big bang (Seuil 1997)
»les Figures du ciel (Seuil 1998)
»L'Invention du Big Bang (Le Seuil/Points Sciences, 2004)
»Le bâton d'Euclide (Livre de Poche, 2005)
»Astéroide (Le Seuil/Points Sciences, octobre 2005)
»Le destin de l'Univers, trous noirs et énergie sombre ( Fayard, décembre 2006)

Sachez aussi que ce scientifique, qui a la plupart du temps la tête dans les étoiles pour ses travaux de recherches, a également des étoiles plein la tête. Auteur de films et spectacles, de trois romans et de plusieurs recueils de poésie, Jean-Pierre Luminet aime établir des liens entre art et sciences.

Mais au final, s'il vient en chat le 29 mars, c'est pour parler du cosmos et de ses mystères. Alors à vos questions!

En savoir plus Tous les sujets Espace

EN IMAGES Les plus belles photos d'espace
Tous les diaporamas science

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité