Vrai ou faux ? Le thé est moins excitant que le café

Théine et caféine Le thé vert aurait des vertus drainantes et amincissantes, le thé blanc serait relaxant. Bref, le thé a plus la côte que le café, surtout auprès de la gent féminine. Mais est-il moins excitant que ce dernier ?

Depuis toujours, le thé jouit d'une bonne réputation, au grand dam de son illustre concurrent, le café. Noir, rouge, blanc ou encore vert, le thé enchante les amateurs du monde entier et surtout les femmes. Détoxifiant, drainant, stimulant... Bref, autant dire que le café ne fait pas le poids avec son facteur excitant et la coloration des dents. Mais êtes-vous sûr que le thé soit moins stimulant que le café ?

the denis vingert
Les bourgeons contiennent plus de théine que les feuilles de thé. © Denis VINGERT

Théine : la caféine du thé

L'Inde, la Chine, le Sri Lanka (anciennement connu sous le nom de Ceylan) sont des pays mondialement connus pour leurs plantations de thé. Plusieurs variétés sont produites dans ces différentes contrées. Mais que contiennent exactement les feuilles de thé ? Un acide-aminé, une molécule, appelée théine qui a été découverte en 1827 par le chimiste Oudry. Elle représente 1 à 2% du poids total des feuilles de thé et près de 50% des acides-aminés.

Ce n'est qu'en 1838 que les scientifiques constatent que la théine est exactement la même molécule que la caféine mise au jour en 1820 par Friedrich Runge. Mais la langue ne suit pas l'évolution scientifique et la théine est restée dans le vocabulaire usuel par erreur. Il serait plus juste de parler de la caféine du thé.

Un pouvoir excitant plus diffus

S'il est aussi excitant que le café, pourquoi le thé est souvent mieux toléré par les consommateurs ? Les feuilles de thé comprennent, certes, de la théine mais pas seulement. Elles contiennent en quantité des polyphénols oxydés ou tanins. Ceux-ci vont avoir comme action d'amoindrir le pouvoir excitant de la "théine".

D'après le docteur Pierre Dukan dans le "Dictionnaire de diététique et de nutrition", une tasse de café contient environ 100 à 120 mg de caféine contre 80 mg pour une tasse de thé. Les tanins, avec l'acide chlorhydrique de l'estomac, emprisonnent une partie de la caféine présente dans le thé. Ainsi celle-ci va agir sur 6 à 8 heures de manière continue. Rien à voir avec la caféine dans le café qui elle agit rapidement sur 2 à 3 heures. D'où l'impression d'une excitation plus importante du café que le thé.

Petit conseil pour ceux qui veulent un thé parfaitement déthéiné ou décaféiné, faites infuser pendant 20 secondes puis jeter l'eau chaude, réinfuser ensuite. L'essentiel de la caféine est libéré dès le début de l'infusion contrairement aux tanins.

Vrai ou faux

Dernière minute