L'Internaute > Science > Magazine >  Histoire(s) de science > Le Déluge face à la science
HISTOIRE(S) DE SCIENCE
 
Mai 2007

Le Déluge face à la science

Le Déluge est un récit mythique qui se retrouve dans différents écrits venus des quatre coins du monde. Son universalité continue à surprendre, a-t-il réellement eu lieu ? Qu'en dit la science.
  Envoyer Imprimer  

De fortes pluies qui marquent toutes les cultures de l'Australie à l'Amérique latine en passant par la Mésopotamie : c'est le Déluge tant relayé, entre autres, par les écrits saints. Il est internationalement connu et conté, alors aujourd'hui encore, certains recherchent les traces de son existence.

 

 
Représentation de l'arche de Noé accueillant tous les animaux. Photo © DR
 

Le Déluge en quelques lignes

Quelqies temps après la création de l'être humain, Dieu est totalement désespéré de ce quil devient. Il prend donc une décision très radicale : éliminer les populations d'hommes pervertis grâce à des pluies diluviennes. Mais comme il ne crée qu'une fois l'Homme et qu'il espère bien voir s'épanouir une belle Humanité, il en choisit un, Noé, qui, avec sa famille, repeuplera la planète. Suivant ce plan, l'homme est sauf, mais que deviennent les animaux ? Dieu ne les oublie pas, il demande à Noé de réunir un couple de chaque espèce animale et de les mettre à l'abri, avec sa famille, dans une arche, une sorte de bateau. Ainsi, ils ne peuvent périr.

Ce mythe n'appartient pas à une religion en particulier. Il est très ancien et apparemment universel : Incas, Mayas, Sumériens, Babyloniens, Grecs, monde biblique, monde musulman, monde hébraïque, etc. Tous ont dans leur histoire un passage relatif au Déluge. Délire universel, phénomène diachronique ou encore géologique, le déluge a-t-il réellement existé ?

A la recherche de preuves

 
En savoir plus
 
 
 

Si le phénomène a eu lieu, il a forcément laissé des traces dans les sols. La géologie est donc le meilleur outil pour le rechercher. Mais avant les conceptions évolutionnistes, les géologues ont un discours bien différent de l'actuel. Quand ils retrouvent des coquilles marines dans les roches sédimentaires continentales, ils ne pensent ni aux glaciations et leurs régressions marines mais bien au Déluge. Pour eux, des coquillages au fond des vallées sont la meilleure preuve que la Terre a momentanément été recouverte par les eaux. Aujourd'hui nous savons bien expliquer la présence de fossiles marins à de tels endroits et elle n'est pas due à des pluies torrentielles.

Il faut d'autres preuves, et dans ce domaine elles abondent. Des archéologues qui travaillent sur des grands sites sumériens identifient des couches d'argile très épaisses qui pourraient bien illustrer le Déluge. Des scientifiques américains pensent qu'il n'est que le résultat de l'évolution agitée de la Mer Noire, alors que pour d'autres encore, le Déluge n'illustre rien d'autre qu'une forte transgression marine. Autrement dit, il existe beaucoup de théories isolées mais rien de très probant. Pour l'heure l'explication la plus satisfaisante est que le climat est capricieux, et que le passage de la dernière glaciation au stade interglaciaire ne s'est pas fait en deux heures. Les différentes régions du monde ont pu vivre des pluies très fortes, et dans ce cas on parle de plusieurs et non d'un seul déluge.
Finalement, la science ne peut approuver les textes qui relatent cet épisode mais son universalité demeure énigmatique.

 

Pour ceux qui continuent à y croire

Pour tous ceux qui veulent entretenir le mythe, nous ne pouvons passer sous silence la découverte, sur le mont Ararat, du site archéologique de l'arche de Noé. Selon la légende, le navire se serait échoué au sommet de cette même montagne. Des archéologues ont donc commencé à rechercher l'épave dès la fin du XIXème siècle. Et surprise, un bout de bois sculpté a été retrouvé, puis un bateau entier et une ancre… Les datations effectuées donnent un âge bien trop récent. Mais cette découverte entretient le mythe. Pour un peu plus de fantaisie et par manque de preuves réelles, pourquoi ne imaginer qu'il s'agit d'un canular très bien monté par nos ancêtres ?

 


Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages