Suggestions de diaporamas

Les dinosaures intriguent toujours petits et grands. Le cinéaste Steven Spielberg leur a même donné le premier rôle dans son célèbre "Jurassic Park". Brachiosaures, Tyrannosaure Rex, Vélociraptors...Ont peuplé la planète pendant des milliers d'années jusqu'à une fin brutale il y a 65 millions d'années : c'est la fameuse crise du Crétacé. En moins de deux, les dinosaures ont été éradiqués de la surface de la Terre.

Une chute de météorite fatale ?

Leur mort rapide fait l'objet de toutes les théories et alimente un vif débat vieux comme le monde entre les scientifiques. Est-ce une météorite tueuse ? L'éruption d'un supravolcan ? Un tsunami géant ?

Et bien, la dernière étude américaine publiée début mars dans la revue Science, menée par 41 chercheurs en géosciences révèle avec force que la chute d'un petit corps céleste, à l'origine du cratère Chicxulub au Yucatan (Mexique) est responsable de cette extinction massive de la biosphère à cette époque.

Cette météorite de 15 kilomètres de large "aurait frappé la Terre avec une puissance d'un milliard de fois plus élevée que la bombe atomique d'Hiroshima" dixit les scientifiques. Résultat : une énorme quantité de matière serait montée dans l'atmosphère déclenchant une réaction en chaîne conduisant à un refroidissement terrestre tuant une grande partie de la biosphère en "quelques jours seulement".

Rejoignez le groupe "Sciences"

Posez vos questions ou débattez sur les dinosaures avec le groupe amateur des sciences.

Tous les groupes Science