L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossiers > La physique de la musique
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Nous avons vu que le son est une onde. Mais peut-on le définir ainsi comme n'étant qu'un phénomène vibratoire ? Non, sinon, comment expliqueriez-vous que nous sommes capables de nous chanter des mélodies mentalement, lire en entendant un son sans parler, donc sans aucune source sonore extérieure ? C'est bien que le son aussi a une forte part "d'immatérialité" : le son est aussi mental.

 

Agrandir
Coupe de l'oreille (externe, moyenne et interne) assurant la diffusion de l'onde sonore jusqu'au cerveau. © DR

La naissance des sons

Pourquoi ? Parcourons le chemin que suit une onde sonore pour devenir un vrai son, et ce depuis le début, au niveau de l'oreille.

Notre oreille externe capte les ondes sonores présentent dans l'air. Elles rentrent dans le conduit auditif et font vibrer notre tympan qui assure la liaison avec notre oreille moyenne. Bien entendu, ces vibrations vont immédiatement être récupérées par de très petits os de l'oreille moyenne : les osselets.

Ils sont trois : le marteau, l'enclume et l'étrier. Mais ils ne vont pas se contenter de diffuser les vibrations, ils vont aussi les amplifier. L'étrier, lui seul, est en contact avec notre oreille interne, du coup, les vibrations devenues plus fortes vont y être transférées. Plus précisément, elles sont diffusées dans la cochlée (ou limaçon), qui est baignée par un liquide, au cœur de l'oreille interne. A ce stade, le son n'est toujours qu'une série d'onde et de vibrations.

Comme la vie biologique est bien faite, la cochlée est le refuge de nombreuses cellules nerveuses cillées qui vont capter les ondes et les transformer en un message électrique qui va être acheminé jusqu'au cerveau par le nerf auditif. Et ce n'est finalement qu'une fois arrivé dans le cerveau que le son se forme.

Pour résumer, ce que nous appelons le son, n'existe pas en dehors du cerveau. Il est à la fois matériel et mental. Donc si notre cerveau fait le son, il est aussi responsable de notre perception des sons.

Entendre par le cerveau

Comme c'est le cerveau qui traite les signaux sonores pour en faire ce que nous appelons réellement le son, il est logique qu'il soit aussi responsable de toutes nos perceptions auditives. On lui doit donc la capacité de pouvoir distinguer les différents instruments de musique (donc les timbres), voire d'identifier un musicien en particulier et de reconnaître les sons selon leur hauteur. Effectivement, le cerveau est très sollicité pour ces opérations, mais ses capacités sont dues à la réunion de plusieurs outils cérébraux.

Serions-nous capables de reconnaitre un son sans l'avoir au préalable mémorisé ? Non, bien évidemment, donc la perception auditive fait intervenir plusieurs facultés mentales. Pas étonnant du coup que des troubles neurologiques puissent affecter notre acuité auditive.

Précisons également que c'est le cerveau qui transfère le son à nos deux oreilles, par conséquent, c'est grâce à lui que l'on peut situer le son dans l'espace et retrouver l'origine d'une source sonore.

Entendre par la peau et les os

Comme l'oreille ne fait que transmettre l'information sonore et que c'est le cerveau qui fait le reste, on est en droit de penser que ces ondes peuvent être recueillies ailleurs que dans le conduit auditif. Et c'est le cas. Vous pouvez le vérifier facilement. Faites vibrer un diapason et posez-le sur votre coude… Vous entendrez un la résonner dans votre tête. Une autre démonstration, quand vous prenez un bain en même temps que vous écoutez la radio, vous pouvez plonger votre tête sous l'eau en vous bouchant les oreilles et vous entendrez toujours votre radio. Et oui car notre peau et nos os peuvent aussi être les relais des ondes et des vibrations jusqu'au cerveau.

En savoir plus

Pourquoi... Parle-t-on d'oreille absolue ?

Dossier : En direct du système nerveux

Dossier : La cartographie du cerveau

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité