L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossier > Pourquoi les vaches... et autres questions fondamentales

Ils ont un point commun : le carbone. Photo © /L'Internaute

Le charbon est fait de carbone comme le diamant. S'agit-il de la même chose ?

Encore un grand mythe…Le charbon est un minerai riche en carbone te les diamants sont constitués de carbone. Bref, le carbone est la seule chose qu'ont en commun les diamants et le charbon.

Les diamants sont formés à très hautes pressions dans le magma de la Terre, bien en-dessous de la croûte terrestre. On les trouve souvent associés aux cheminées volcaniques d'Afrique du Sud. Là, il y a très longtemps, le magma a quitté l'intérieur de la Terre. Comment ? par l'intermédiaire de cheminées nées au cœur des volcans. C'est en remontant à la surface que ce magma, après avoir supporté d'incroyables pressions au cours des siècles, a transporté jusqu'à nous ces diamants très résistants et de grande valeur.

Le charbon, de son côté, est le nom général donné aux roches carbonées friables dérivées de débris (arbres, feuilles et végétation) en décomposition. Lui a été déposé il y a longtemps sous forme de tourbe d'abord. L'ensevelissement et l'augmentation des températures en profondeur ont ensuite entraîné des changements physiques et chimiques qui ont abouti au charbon.

Alors oui, le charbon et le diamant contiennent effectivement tous les deux du carbone et ont été formés à de très fortes pressions. Mais il s'agit de substances complètement différentes. D'ailleurs le charbon est une forme trop impure de carbone pour que l'on espère en tirer un diamant parfait, même en lui appliquant des pressions colossales.

Le diamant selon Pablo Jensen
Pierres précieuses : pourquoi sont-elles si rares ?
Pourquoi les diamants sont si durs ?