L'Internaute > Science  > La science et nous > Vrai ou faux > Un réfrigérateur produit du froid ?
VRAI OU FAUX
 
Avril 2007

Vrai ou faux ? Un réfrigérateur produit du froid ?

Le but d'un réfrigérateur est de conserver par le froid. Ce système électrique ingénieux permet de baisser les températures dans un milieu fermé mais aussi d'augmenter légèrement la chaleur de la pièce où il est placé. Alors, produit-il plutôt du froid ou du chaud ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Le but du réfrigérateur est bien de produire du froid afin de mieux conserver les aliments, éviter l'apparition de certaines bactéries ou encore rendre plus savoureux certains mets. Pour cela, toute une technologie est nécessaire. Et au final, un réfrigérateur enlève le chaud plus qu'il ne produit de froid.

Un réfrigérateur enlève la chaleur plus qu'il ne produit du froid. Photo © DR

Enlever le chaud

Pour créer des bonnes conditions de conservation il faut enlever la chaleur dans le milieu. Les réfrigérateurs sont donc créés sur le principe de l'extraction de chaleur. Le gros de la machine repose sur un serpentin contenant de l'air comprimé, logé à l'intérieur du réfrigérateur. C'est cette pièce qui va permettre le transfert de chaleur de la partie froide à la partie chaude.

Ce transfert s'opére en quatre étapes. Tout d'abord, le fluide réfrigérant change d'état : gaz, il va devenir liquide. C'est la phase de compression. A ce stade le liquide est chaud. Il est indispensable de le refroidir. Pour cela on le fait passer dans un radiateur (visible à l'arrière de nos réfrigérateurs). Ensuite le liquide se transforme en gaz et donc se refroidit, c'est la phase dite de la détente. En effet, un liquide qui s'évapore, tout comme un gaz comprimé qui se détend, se nourrit de la chaleur du milieu et ainsi le rafraîchit.

Du froid et surtout de la chaleur

Le réfrigérateur n'a pas toujours existé, d'ailleurs avant 1876, date de son invention, on arrivait déjà à conserver les produits au frais. Par quel moyen ? Tout simplement en stockant les glaces prélevées en hiver sur les lacs gelés dans d'immenses glacières. En utilisant des isolants naturels comme la paille, il est possible de conserver les glaces plusieurs mois jusqu'à l'été.

Aujourd'hui, les réfrigérateurs que nous utilisons sont des sortes de pompes à chaleur mises en service par des moteurs électriques. Ce sont eux qui alimentent le système de compression et qui produisent de la chaleur, que l'on ressent à l'extérieur. Finalement, un réfrigérateur produit plus de chaud que de froid.

Verdict : Un réfrigérateur produit du froid ? FAUX

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité