L'Internaute > Science  > Technologie > Déjà demain > Mieux conduire la nuit
DEJA DEMAIN
 
Septembre 2006

Une meilleure vision pour conduire la nuit

Eviter un accident de voiture, ou détecter la présence d'un individu au bord d'une route, ce sera bientôt possible en pleine nuit grâce aux technologies infrarouges.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

La nuit, il y a plus d'accidents de la route que le jour alors que le trafic est moins important. Une des raisons majeures : la mauvaise visibilité. Un problème qui pourrait se résoudre avec les technologies infrarouges.

Nouveaux systèmes de vison nocturnes équipés de caméras infrarouge : en haut infrarouge lointain, en bas, infrarouge proche. Photo © TU Chemnist

Aujourd'hui, les feux de croisement sont bien plus efficaces que par le passé, mais ils n'éclairent malgré tout que sur 60 mètres. Pourquoi ? Pour ne pas éblouir les conducteurs qui arrivent en face et donc éviter des accidents.

Cette précaution ne corrige donc pas vraiment les problèmes de visibilité lors des conduites nocturnes. Prévoir, anticiper et prévenir bon bombre d'accidents mortels est la promesse faite par l'infrarouge.

Mais l'infrarouge c'est quoi ? Sur le plan physique, il s'agit de la partie du spectre électromagnétique situé en-dessous de celui de la lumière visible. Même dans l'obscurité on peut avoir une image de la réalité.

Un futur système de caméra infrarouge pourrait être intégré aux automobiles. Cela permettrait aux conducteurs d'avoir une image réaliste de la situation, de voir les marquages au sol (lignes blanches) et les individus au bord des routes.

Pour que l'industrie automobile intègre un jour de telles caméras, elle doit encore déterminer un certain nombre de paramètres. Du côté des capteurs, il faut ainsi savoir quel élément va être prioritairement détectable, car on peut décider d'avoir une vision proche, lointaine ou encore une image obtenue à partir de la chaleur (un objet chaud va être plus lumineux).

Le traitement de l'image et son type d'affichage doivent aussi être bien pensés, car l'amélioration de la vision ne passe pas que par la seule technologie de l'infrarouge. Il faut également prévoir une lecture aisée de l'image obtenue, déterminer où placer l'écran dans la voiture pour que l'automobiliste ne soit pas gêné, et surtout que cela ne crée pas un risque supplémentaire d'accident.

Un système à perfectionner

Le système est bon mais son application à l'industrie automobile n'est pas tout à fait viable. S'il offre une bonne visibilté, il peut aussi troubler la concentration du conducteur car l'écran diffuse une image en continu. De plus, la très mauvaise vision est souvent due aux brumes et brouillards, et dans ces circonstances, l'infrarouge n'est pas d'un grand secours car il subit la même gêne.

Une autre solution a donc été proposée. Pour éviter que l'image ne soit constamment diffusée et donc empêcher que le conducteur ne fixe sa concentration sur autre chose que la route, on peut envisager l'intégration d'écran à diodes LED. Différent des représentations vidéo d'abord envisagées, ce procédé ne livre des informations qu'en cas de situations critiques. Le reste du temps, l'attention du conducteur n'est pas détournée.

Malgré les mises au point restantes, les caméras infrarouges sont de nouvelles promesses pour la sécurité routière. Pour l'heure nos véhicules ne sont pas équipés d'un tel système. Nous devons encore attendre et redoubler notre vigilance au volant. Mais ce nouveau procédé n'est pas une solution miracle, et ne palliera aucune inattention.

 

En savoir plus : Les 10 règles d'or de la conduite

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité