L'Internaute > Science  > Technologie > Dossiers > Nanotechnologies : vrais espoirs et fausses promesses

Découverts en 1991, les nanotubes de carbone sont le fer de lance de la nanotechnologie. 100 000 fois plus fin qu'un cheveu, un nanotube de carbone est 100 fois plus résistant et 6 fois plus léger que l'acier. On dit qu'un nanotube de carbone étiré depuis la Terre jusqu'à la stratosphère (12 km de long) supporterait le poids de la planète. Pour les scientifiques, il s'agit donc bien là du matériau le plus solide jamais construit.

Ses avantages ne s'arrêtent pas là : il est aussi souple et conducteur, possède d'extraordinaires propriétés thermiques, électroniques et mécaniques. Ce qui en fait un matériau particulièrement prisé des sportifs : on en trouve déjà dans les raquettes de tennis, les clubs de golf, les cadres de vélo, ou les carrosseries de formule 1.

Nanotube
Le nanotube est une feuille de graphite formée d'atomes de carbone et enroulée sur elle-même comme un cigare. Les atomes sont disposés en réseau hexagonal, en nid d'abeilles, et à chaque extrémité se trouve une demi-molécule de fullerène (une molécule est constituée de 60 atomes de carbone pour un diamètre d'environ 0,7 nanomètre). Image © Piotr Rotkiewicz
"C'est la fibre de carbone ultime" souligne Jean-Paul Salvetat, physicien au centre de recherche de la matière divisée (CNRS) "on conserve tous les avantages sans les inconvénients". Alors que la fibre de carbone est fragile, la nanotube de carbone, constitué d'une seule molécule, jouit d'une cohésion atomique parfaite. Et alors que la fibre de carbone se casse dès qu'on la courbe, le nanotube peut s'enrouler et même se tisser !

Le nanotube sous toutes ses formes

Même en mélange, on peut profiter de toutes ses avantages : ajouter 3% de nanotubes à un caoutchouc synthétique multiplie par 10 sa rigidité. Les nanotubes sont aussi utilisés en poudre. Comme la surface de contact avec l'air est très grande (plusieurs centaines de mètres carrés par gramme), on envisage de l'utiliser pour le stockage de gaz (batteries de voitures à hydrogène), la catalyse chimique, ou le filtrage de polluants.

Les nanotubes ont aussi des applications dans l'électronique. Selon l'angle d'enroulement du feuillet de graphite, ils se comporte soit en conducteurs d'électricité soit en semi-conducteurs. Un câblage de nanotubes supporte ainsi des densités de courant 1000 fois supérieures à celle du cuivre.

Des écrans plats de nanotubes

Demain, des écrans de nanotubes remplaceront peut-être nos télés LCD et plasma. Des chercheurs du CEA ont réussi à fabriquer un écran plat de télévision en faisant pousser un nanotube en face de chaque pixel de l'écran. Le nanotube conduit les électrons directement au bon endroit. Sa production industrielle est d'ores et déjà lancée : Applied Nanotech a formé en 2003 un consortium avec Canon pour le développement d'écrans à émission de champ de nanotubes.

Bref, le nanotube de carbone n'a pas fini de nous étonner : des chercheurs de l'université du Kentucky ont découvert qu'on pouvait faire passer de l'eau 10 000 à 100 000 fois plus vite dans des membranes de nanotubes. D'autres ont réussi à fabriquer une surface plus adhésive qu'une patte de lézard (un modèle pour les scientifiques) en tapissant une surface polymère de "poils" de nanotubes.