Place de la Croix-Rousse et la statue de Jacquard

Au centre de la place de la Croix-Rousse se trouve la statue de Jacquard, inventeur du métier à tisser semi-automatique. © L'Internaute Magazine / Laetitia Devillars

Pénétrez dans le quartier des canuts

La place de la Croix-Rousse joue un rôle central dans la vie du quartier. C'est ici que se déroulent toutes les manifestations importantes. Au centre s'élève la statue d'un des grands noms de l'histoire de l'industrie de la soie à Lyon, Joseph Marie Jacquard. Ce dernier révolutionna le tissage de la soie grâce à son invention du métier à tisser semi-automatique, favorisant ainsi le développement industriel de la ville. Cette statue se trouvait à l'origine place Sathonay avant d'être transféré en 1901 à son emplacement actuel. Elle était également en bronze à l'origine mais elle fut fondue sous le régime de Pétain. A la Libération, c'est une statue en pierre qui fut réinstallée.

Passez par la porte du Gymnase militaire et empruntez la rue du Mail. Tournez au niveau de la rue d'Ivry pour atteindre la Maison des Canuts.

Pénétrez dans le quartier des canuts La place de la Croix-Rousse joue un rôle central dans la vie du quartier. C'est ici que se déroulent toutes les manifestations importantes. Au centre s'élève la statue d'un des grands noms de l'histoire de l'industrie de la soie à Lyon, Joseph Marie Jacquard. Ce dernier révolutionna le tissage de la soie grâce à son invention du métier à tisser semi-automatique, favorisant ainsi le développement industriel de la ville. Cette statue se trouvait à l'origine place Sathonay avant d'être transféré en 1901 à son emplacement actuel. Elle était également en bronze à l'origine mais elle fut fondue sous le régime de Pétain. A la Libération, c'est une statue en pierre qui fut réinstallée. Passez par la porte du Gymnase militaire et empruntez la rue du Mail. Tournez au niveau de la rue d'Ivry pour atteindre la Maison des Canuts.
© L'Internaute Magazine / Laetitia Devillars