Interview
 
Juin 2007

"Les maisons d'édition ne sont plus en mesure de soutenir des choses nouvelles et risquées."

Virginie Sommet a édité son premier roman "Only in New York Darling !" sur Internet. Elle nous raconte son épopée dans l'univers de l'édition : avantages et inconvénients de se faire publier en ligne, démarche pour mettre en ligne son livre...
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Votre livre "Only in New York Darling !" est disponible sur internet. Pourquoi avoir opté pour ce mode de publication ? Aviez-vous envoyé votre manuscrit à des maisons d'édition avant de le mettre sur le site lulu.com. Si oui, quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?

Mon livre est aussi disponible dans mon atelier et ma galerie mais principalement sur internet. J'ai opté pour lulu.com, sentant la nécessité immédiate de finaliser ce projet. J'étais la seule décideuse créative avec Gary St Clare (le graphiste) pour la présentation, la structure et la couverture ; chose impossible avec un éditeur classique. J'ai démarché les maisons d'édition à Paris et ils m'ont dit que c'était intéressant, drôle mais réservé à une trop petite audience. Je pense qu'il y a beaucoup de politique et d'argent dans ces maisons et qu'elles ne sont plus en mesure de soutenir des choses nouvelles et risquées. Les ventes sont assurées par un matraquage radiophonique et télévisuel, où le copinage fait la loi. Neuf ans après mon départ, ce sont toujours les mêmes têtes que l'on voit dans les médias. Alors forcément changer la structure d'un livre, imaginez ! De toute façon, on m'avait prévenue : "tu auras plus de chance d'être éditée si tu fréquentes assidument certains dîners". Encore faut-il faire partie de ce réseau !

Pourriez-vous nous décrire votre démarche pour mettre votre manuscrit en ligne ?

Il faut avoir la couverture du livre numérique sur un document, le texte numérique sur un autre. Vous les transférez dans le système du site de lulu qui vous donne la marche à suivre en 5 étapes. Si vous avez des problèmes, un agent peut vous aider en direct sur internet. Vous choisissez votre numéro ISBN (payant) ainsi que le prix. Ensuite, vous pouvez prévisualiser votre ouvrage : si vous êtes satisfait, vous cliquez sur "approuver". A partir de ce moment-là, le livre est en vente sur lulu. Par la suite, vous pouvez demander à être sur amazon.com en les contactant par l'intermédiaire de lulu.

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients d'une publication via Internet ?

Les avantages sont énormes. Vous n'avez qu'à "dealer" avec vous-même et c'est vous qui êtes "le boss". J'étais libre de mélanger les illustrations, les textes, et les interviews, ce qu'aucun éditeur n'aurait accepté. Même si je n'ai pas réussi à avoir le livre rond que je voulais. Les inconvénients viennent du fait que la promotion est à faire soi-même. Ce n'est pas très facile mais j'ai la chance d'être très aidée par mon entourage.

Comment les lecteurs ont-ils accueilli votre livre ? Combien de personnes ont consulté votre livre sur internet ?

Pour l'instant, j'ai beaucoup de réactions positives. On dit que mon travail est piquant, dérangeant, drôle et émouvant. J'ai été bien accueillie par la presse. Le livre a été présenté à l'émission "Plein Ecran" sur LCI ainsi que dans "Les coulisses de l'économie" sur TF1. Je suis régulièrement invitée pour des dédicaces du livre. Je ne sais pas combien de personnes ont consulté mon livre sur Internet.

 

 
En savoir plus
 
 
  • Titre : Only in New York, Darling !
  • Auteur : 
    Virginie Sommet
  • Prix : 
    16,90 € broché
    3,02 € en téléchargement
  • Sur le Web Lulu.com
 

Comment vous est venue l'idée d'écrire "Only in New York Darling !", relatant votre épopée new-yorkaise ?

Depuis le premier jour à New York, le choc des cultures m'a déconcertée. J'avais beaucoup voyagé en Europe et je n'avais pas ressenti de telles différences. Ici, les claques dans la figure sont assez marquantes et permettent de relativiser les habitudes de notre pays d'origine. C'est une ville très dure, impitoyable mais aussi très généreuse. Lorsque les Tours jumelles sont tombées, j'ai eu cette envie d'exprimer mon admiration pour cette ville et la faire découvrir aux Français avec ce travail d'écriture. New York m'a fait réaliser que certains aspects de mon éducation étaient obsolètes et je voulais le communiquer.

Une des grandes originalités de votre livre réside dans le mélange des genres et des styles. Récits, poèmes, interviews, illustrations se mélangent au fil des pages. Pourquoi ce choix ?

En France, il y a une harmonie architecturale dans la ville, et peu d'étrangers par rapport à New York, même si les Français pensent que Paris est très cosmopolite. Ici, l'architecture est hystérique et le monde entier est là. Donc, j'ai voulu faire apparaître cette diversité dans mon livre. Nous faisons partie d'une époque de l'immédiateté avec internet, skype, les portables et les textos. On peut imaginer l'écriture contemporaine comme une bande de données, plus libre et moins structurée. L'écriture est devenue plus mobile, malléable, une recette où se mélangent les ingrédients qui nous plaisent, l'essentiel étant le goût du mot.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Je travaille avec ma traductrice Eve Hernandez sur la version du livre en anglais qui sortira cet été sur www.lulu.com. Je continue la promotion du livre à Paris et New York en distribuant des posters et des cartes postales. Je vais également lancer dans mon atelier un salon de discussion esthétique mensuel. Je vais bientôt commencer un album ou je chanterai les petits textes du livre. Sinon je continue la création de mes sculptures/installations ainsi que la gestion de ma galerie d'art en exposant plein d'artistes différents. Pour plus d'informations sur mes activités, visitez mon site : www.virginiesommet.com

 

 



Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages