L'Internaute > Week−end >
Evénements > Les carnavals > Mulhouse
EVENEMENT
 
Janvier 2007

Mulhouse défile

Le week-end du 28 février et 1er mars, Mulhouse est livrée aux enfants et aux grands enfants pour deux jours de fête.

 Envoyer à un ami|Imprimer cet article 
La place Stanislas vue de l'Arc Héré

Le carnaval de Mulhouse daterait de 1860 au moins, année du plus ancien témoignage retrouvé. Entre 1920 et 1939, Mulhouse est réputée pour sa bonne ambiance à la période du pré-carême. Les habitants de la région et du pays s'y rendent pour s'amuser, et s'y rendront cette année le 28 février et le 1er mars

Une tradition sauvée

Après la seconde guerre mondiale, le flambeau n'est malheureusement pas repris et la tradition risque de se perdre. Heureusement, plusieurs associations, mécontentes de la politique locale, décident de relancer le carnaval en 1953.
Actuellement, plus de 100 associations construisent chaque année les chars qui défilent, chars souvent satiriques, évoquant des événements de la vie locale et nationale. De grands personnages caricaturaux, en papier mâché peint, promènent leurs expressions dans toute la ville, allant de la gare à la mairie, sur 7 km.

Un calendrier sur l'année

Le carnaval de Mulhouse est ouvert aux fanfares et aux chars venus d'ailleurs, et chaque année, il invite de nouvelles associations à enrichir la fête. Les carnavaleux viennent de la région, de France, et aussi d'Allemagne et de Suisse.
Fin février, les femmes de Mulhouse peuvent se défouler et se venger des hommes pendant les deux soirées de "Bibalas Fritig" ou "Nuit des Poulettes". Ces soirées par les femmes et pour les femmes sont l'occasion de franches rigolades et camaraderies toutes féminines.


Cavalcades enjouées

Les "calvalcades" (défilés de carnaval) ont lieu une fois que le maire a remis les clefs de la ville aux festivaliers. Le samedi est dédié aux enfants qui pourront faire les fous dans les rues, puis à la cavalcade de nuit avec ses pétards et ses feux d'artifice.
Le dimanche, c'est enfin le jour de la grande cavalcade, avec 16 chars et près de 3 000 festivaliers.

Fanfares, concerts et musiques populaires sont au rendez-vous, avec paillettes et confettis, déguisements colorés et chars moqueurs...

Voir aussi » Mulhouse, la solide Alsacienne


SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants Pour bien manger. Voir
Hébergements Consulter la liste des hôtels à Mulhouse. Voir
Avis des lecteurs Découvrir ce que les lecteurs pensent de Mulhouse. Lire


EN IMAGES Le carnaval de Mulhouse en 2005
12 photos

Magazine Week−EndEnvoyer|ImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages