L'Internaute > Week−end
Guide Week End > Sorties > Voies vertes > Mode d'emploi
 SORTIE 
(Juin 2005)

Réussir sa sortie sur les voies vertes

Sûres et agréables, les voies vertes créent des conditions rêvées pour une excursion, de quelques heures ou plus. Pour en profiter pleinement, voici quelques conseils et règles à suivre.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Comment trouver une voie verte ?
Développées par les autorités locales, les voies vertes font l'objet d'un recensement précis et d'une attention vigilante de plusieurs associations. L'AF3V propose, sur son site, une liste complète des voies vertes, véloroutes ou vélorails en France, classés selon le type de voie, le département, la région ou les activités qu'il est possible d'y exercer. Les descriptions sont agrémentées de photos et de renseignements sur la qualité de la piste et des aménagements. Un catalogue touristique est aussi mis en vente par l'association. Il rassemble des cartes et des guides mais aussi des informations pratiques et conseils techniques. Il sera le compagnon idéal des amateurs de cyclotourisme.
Voir le site de l'AF3V


Les Offices de Tourisme proposent également, sur place, des guides ou plans des pistes cyclables et voies vertes ouvertes à la circulation. Il est toujours bon de demander directement des renseignements. Les voies vertes se développant, plusieurs nouveaux tronçons sont prévus mais il est préférable de se renseigner sur l'avancée de ces créations.


Quelques règles de bonne conduite

Les voies vertes répondent à deux exigences : celle de sécurité et celle d'ouverture à divers utilisateurs. Vélos, rollers, piétons, cavaliers, individus à mobilité réduite sont invités à partager ces voies de circulation pensées pour assurer leur sécurité. La première des règles est donc celle du respect des autres. La largeur des voies permet normallement d'assurer un espace minimum à chaque utilisateur et les piétons sont souvent invités à se déplacer sur un couloir qui leur est réservé. Dans tous les cas, il est important de prêter attention aux autres utilisateurs. Il arrive aussi que certains tronçons ou certains croisements de voies ne soient pas entièrement sécurisés. Dans ces cas, la prudence est de rigueur pour éviter tout accident. Là encore, les cartes sont un bon moyen pour se déplacer en toute sécurité. Le développement des voies vertes s'inscrit aussi dans le respect et la mise en valeur de l'environnement naturel et des sites traversés. La protection de ces zones passe avant tout par le comportement responsable de chacun. L'adoption d'un tel comportement est d'autant plus facile que les voies vertes sont aménagées de points de repos et d'aires de pique-niques.

SOMMAIRE
  Pratique
Définition
  4 voies vertes
Annecy
Canal de l'Ourcq Hautes Vosges
Canal du Midi

Prévenir tous les besoins
Les voies vertes sont prévues pour être agréables, sécurisées et confortables. Néanmoins, chacun reste responsable des conditions et de la réalisation de sa balade. Si l'été invite à la sortie et aux loisirs de plein air, il doit aussi inspirer la méfiance. Premier danger : le soleil. Si les voies vertes sont généralement construites en milieu ombragé, les promeneurs et usagers en tous genres doivent prévoir les effets du soleil. Pour les cyclistes, un kit de réparation et d'entretien du vélo est vivement conseillé. Les guides se révèlent une fois de plus utiles pour connaître les services accessibles sur le tracé ou à proximité de la voie verte. La création des voies vertes est en effet accompagnée du développement de commerces et services qui assurent aux utilisateurs plaisir et tranquilité.

Liens utiles
Fédération française des usagers de la bicyclette

Retour au sommaire

 
 [Isabelle Saint-Marc, L'Internaute]
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page