Au restaurant, ne touchez pas au siège, ni au menu !

Au restaurant, ne touchez pas au siège, ni au menu ! La chaîne de télévision américaine ABC News a mené l'enquête pour déterminer les objets les plus sales au restaurant. Edifiant.

A ceux qui pensaient que se laver les mains avant de se mettre à table suffisait à éviter les microbes au restaurant, cette enquête apportera un démenti cinglant. La chaîne de télévision américaine ABC News a réalisé un classement des endroits ou objets les plus sales dans les restaurants outre-Atlantique. Une journaliste de la chaîne, Elisabeth Leamy, a passé plusieurs semaines dans une large palette de restaurants avec une batterie de coton-tiges. A chacune de ses visites, elle a prélevé toutes sortes d'échantillons en frottant ses cotons-tiges sur tous les objets qu'elle a trouvés sur son chemin et sur sa table. Tous ont été envoyés à un laboratoire pour analyse. Et le verdict est sans appel : les microbes sont partout au restaurant et parfois à des endroits totalement impromptus.

Objet le plus sale au restaurant selon l'enquête : les chaises. 70 % des sièges "testés" par Elisabeth Leamy comportaient des bactéries. 17 variétés de germes y ont été trouvés? Principale cause : tous les clients s'assoient évidemment sur ces sièges, mais surtout les restaurateurs ne penseraient pas systématiquement à les désinfecter. Viennent ensuite les menus. Des bactéries pouvant causer des staphylocoques ou des angine streptococcique y ont été prélevés. Sur la troisième marche du podium, figurent les quartiers de citron ! La moitié des quartiers de citron testés ont révélé des traces de matières fécales. Il faut dire que ceux-ci passent entre de nombreuses mains avant d'arriver sur une table, de leur cueillette à leur consommation en passant par leur transport ou leur manipulation en cuisine. Et bien souvent, considérant que leur peau n'est pas consommée, on ne pense pas à les laver.

Ne cherchez pas, la cuvette des toilettes ne figure pas dans le classement de ABC. Ce qui est sans doute inquiétant. En quatrième position, l'enquête liste les salières et poivrières, qui elles-aussi passent de main en main sans être nettoyées, les tables (Leamy aurait même vu des parents changer la couche de leur nourrisson sur l'une d'entre elles), les verres, les poignées de portes, les robinets des toilettes (un comble pour ceux qui se lavent les mains), les bouteilles de ketchup et les pinces à salade dans les self service.