Coline Mattel : la petite surdouée

Coline Mattel : la petite surdouée Elle a 18 ans, fait du saut à skis et a décroché la médaille de bronze aux aux JO de Sotchi. Elle, c'est Coline Mattel. Portrait.

Coline Mattel est un petit phénomène au sein de l'équipe de France de sports d'hiver. Elle est d'abord la chef de file d'une discipline peu pratiquée en France, le saut à skis féminin, qui fera son entrée aux Jeux olympiques à Sotchi. Mais elle est surtout une athlète d'une incroyable précocité : elle s'est ainsi révélée en 2009 en prenant la 5e place des championnats à l'âge de 13 ans ! Et en 2011, à Oslo, elle entre carrément dans l'histoire du sport français en devenant la première médaillée mondiale du saut à skis français (3e place).

La tête et les jambes

Née le 3 novembre 1995 à Sallanches (Haute-Savoie), Coline Mattel a commencé le saut à skis dès l'âge de 7 ans et n'a plus lâché cette discipline. Ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre ses études avec brio. En juin 2013, elle a ainsi obtenu un bac scientifique avec mention très bien et les félicitations du jury. Et depuis septembre, elle a intégré l'université pour préparer une licence en arts du spectacle.

Ce petit format (1,65m, 57 kg) a connu un début de saison 2013-2014 assez laborieux mais semble retrouver ses sensations au meilleur moment. Elle est ainsi montée sur le podium pour la première fois de la saison le 12 janvier dernier, en prenant la deuxième place du concours de Sapporo (Japon). A Sotchi, tous les espoirs de médailles étaient permis et la jeune Française a su saisir sa chance en décrochant la médaille de bronze.

La date à retenir

11 février : saut à skis féminin à 18h (en direct sur France 2)

Crédit photo : Manuguf - Wikimedia Commons

EN VIDEO - Le saut à skis se déroule sur un tremplin de 90m chez les femmes.

"JO de Sotchi : le saut à skis"

A lire aussi