Karabatic : comment l'affaire des paris a plombé son Mondial

Karabatic : comment l'affaire des paris a plombé son Mondial Jusqu'à la défaite face à la Croatie, Nikola Karabatic avait réussi à se montrer plutôt efficace sur le terrain. Un rebondissement de l'affaire des paris avant le quart de finale aura sans doute eu raison de son mental.

Vainqueurs mais médiocres face au Brésil et la Tunisie, trop faciles face à l'Argentine et le Monténégro, tout petits face à l'Allemagne, laborieux mais teigneux face à l'Islande... Les "Experts" n'étaient pas dans leur assiette depuis le début du Mondial de handball en Espagne. Mercredi 23 janvier, ils ont fini par chuter lourdement face à la Croatie en quarts de finale. Une chute que la presse interprète déjà comme la possible "fin des Experts", double champions du monde et champions olympiques ces dernières années. Il faut dire qu'une génération de joueurs arrive à l'âge du retrait, à l'instar d'un Didier Dinart, en demi-teinte en défense tout au long du Mondial.

Et Nikola Karabatic ? Son avenir en Bleu est lui aussi incertain. La star du hand français n'a sans doute pas encore atteint la limite d'âge, mais l'affaire de paris truqués qui le poursuit depuis des mois pourrait bien avoir eu raison de son mental. Nikola Karabatic est soupçonné d'avoir participé à des paris sur le match Cesson-Montpellier, perdu par Montpellier le 12 mai 2012. D'ores et déjà champions de France, des joueurs héraultais, dont Karabatic (blessé ce jour là), sont soupçonnés d'avoir "laissé filer" la victoire pour truquer les paris sportifs et en retirer des gains.

Dès le 15 janvier, veille du match contre le Brésil, Nikola Karabatic apprenait qu'il était convoqué par le juge d'instruction de Montpellier à la fin du mois. Toujours mis en examen dans l'affaire avec son frère Luka et plusieurs de ses proches, il a pourtant réussi à montrer son meilleur visage sur le terrain, mais aussi avec les journalistes a qui il a déclaré que l'affaire n'aurait aucune influence sur son comportement et sur ses performances en Espagne. Il figurait même parmi les joueurs les plus efficaces du Mondial avec Samuel Honrubia, un autre handballeur mis en cause dans l'affaire.

La goutte d'eau du 23 janvier

Puis le 23 janvier, jour du quart de finale contre la Croatie, un nouveau rebondissement à Montpellier venait résonner jusqu'en terre ibérique. Le Midi Libre et RTL révélaient que les analyses de la police sur l'ordinateur portable de Karabatic montraient que le joueur avait consulté des sites de paris en ligne le jour même du match litigieux. L'enquête aurait aussi établi que Karabatic avait téléchargé sur son téléphone mobile l'application "Parions Sport". Le joueur a beau nier avoir parié sur la rencontre Cesson-Montpellier, il semblait en tout cas s'intéresser de près aux paris entourant le match.

Force est de constater que quelques heures après ces nouvelles révélations, la prestation de Karabatic face à la Croatie a été loin de son niveau habituel. Après ce nouveau coup de semonce de la justice, il a multiplié les tirs ratés, les erreurs de placement et les pertes de balles. Dès la 5e minute de jeu face aux Croates, le shoot raté de Karabatic aboutit à l'égalisation de l'adversaire. Quelques secondes plus tard, la star des Bleus frappe la barre. A la 12e minute, il est sanctionné pour un passage en force. A la 16e, il prend deux minutes de pénalité. A la 37e, il tire sur le gardien Alilovic. La contre attaque permettra aux Croates de prendre une avance de 4 points... Jamais cette équipe, largement battue au Mondial 2009, à l'Euro 2010 ou encore en demi-finale des JO de Pékin et de Londres, n'avait autant surclassé les Experts.

A la fin du match, Nikola Karabatic porte un masque. Il file vers les vestiaires sans un mot. Il aurait confié à un membre du staff après la rencontre que l'enquête n'avait eu "aucune influence" sur sa contre-performance, mais aurait immédiatement ajouté : "celui qui a balancé ça aujourd'hui est un enculé", en référence au timing des révélations.

EN VIDEO - Le Parquet général de la cour d'appel de Montpellier a requis en octobre le maintien du contrôle judiciaire de Nikola Karabatic, qui demandait son allègement.

"Handball : maintien du contrôle judiciaire de N. Karabatic"