Les plus grandes erreurs d'arbitrage Une simulation italienne

fabio grosso s'écroule sous les yeux de l'arbitre espagnol.
Fabio Grosso s'écroule sous les yeux de l'arbitre espagnol. © Sergey Galushko/fotolia

Luis Medina-Cantalejo est un arbitre espagnol qui a joué un rôle important lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Lors du 8e de finale entre l'Australie et l'Italie, on joue les prolongations lorsqu'il se fait abuser par un plongeon de l'Italien Fabio Grosso dans la surface. Idéalement placé, à moins de 10 m de l'action, il ne voit pas la simulation et siffle un penalty qui qualifie les Italiens.

Arbitre de France-Italie


Malgré cette médiocre prestation, il continue la Coupe du monde, et arbitre le quart de finale entre le Brésil et la France.
Il est ensuite choisi pour être le 4e arbitre de la finale, où il retrouve l'Italie qui affronte la France.

Cette finale est bien sûr marquée par le coup de tête de Zinedine Zidane sur Materazzi. C'est Medina-Cantalejo qui, après avoir vu les images de l'incident sur un écran de contrôle, prévient l'arbitre central qui expulse aussitôt le Français. C'est une situation inédite, puisque la FIFA n'autorise pas l'arbitrage vidéo. Les instances internationales ne lui en tiendront pas rigueur. Aujourd'hui retraité, il est membre de la commission technique de l'arbitrage en Espagne.