Franck Ribéry : viré du centre de formation de Lille

Les supporters n'auront jamais eu l'opportunité de voir Franck Ribéry évoluer sous leurs couleurs chez les professionnels. Ici avec l'OM, il aura joué de nombreuses fois face au Losc. © Sipa Press

Très tôt, les recruteurs ont décelé chez Franck Ribéry des aptitudes pour le football. C'est finalement Lille qui parvient à l'intégrer à son centre de formation en 1995 alors que "Ch'ti Franck" est âgé de douze ans. L'aventure dure quatre ans mais se finit mal. La faute à de gros problèmes de comportement.

Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du LOSC depuis 1993, est revenu sur cet épisode, en septembre 2011, dans le journal France Soir, expliquant que son éviction a été le résultat de plusieurs incidents : "Nous ne nous sommes pas levés un matin en lui disant : 'Dégage !' Sa conduite a été inadmissible. [...] Il s'est battu avec une petite fille à l'école et elle a eu le bras cassé. [...] C'est terrible de virer un gosse. Mais nous avons fait notre métier".

Très tôt, les recruteurs ont décelé chez Franck Ribéry des aptitudes pour le football. C'est finalement Lille qui parvient à l'intégrer à son centre de formation en 1995 alors que "Ch'ti Franck" est âgé de douze ans. L'aventure dure quatre ans mais se finit mal. La faute à de gros problèmes de comportement. Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du LOSC depuis 1993, est revenu sur cet épisode, en septembre 2011, dans le journal France Soir, expliquant que son éviction a été le résultat de plusieurs incidents : "Nous ne nous sommes pas levés un matin en lui disant : 'Dégage !' Sa conduite a été inadmissible. [...] Il s'est battu avec une petite fille à l'école et elle a eu le bras cassé. [...] C'est terrible de virer un gosse. Mais nous avons fait notre métier".
© Sipa Press