Fifa : Platini et Blatter suspendus, Hayatou président

Fifa : Platini et Blatter suspendus, Hayatou président Michel Platini, comme Sepp Blatter, est suspendu 90 jours par Fifa. Une décision qui devrait briser son rêve de devenir président de la fédération internationale de football.

[Mis à jour le 08/10/2015 à 14h41] Sepp Blatter suspendu pour 90 jours par la commission d'éthique : c'est l'information que plusieurs journaux anglais, dont la BBC, annonçaient mercredi soir. Ce jeudi matin, les avocats du président de la Fifa affirmaient le contraire : aucune suspension ne leur a été notifiée. Alors qui croire ? En réalité, les deux parties avaient raison. Si aucune suspension n'avait été concrètement notifiée, elle avait tout de même été recommandée par la chambre d'investigation de la Commission d'éthique de la Fifa, réunie depuis mercredi pour statuer sur le sort de Sepp Blatter et Michel Platini, suspectés dans une affaire de versement de salaire,  C'est désormais Hans-Joachim Eckert, le président de la commission, qui a tranché : il a décidé de suspendre les deux hommes pour 90 jours.

Une décision qui devrait probalement contraindre, l'ancien meneur de jeu des Bleus et actuel président de l'UEFA à dire adieu à ses chances de victoire à l'élection à la présidence de la Fifa, prévue le 25 février 2016, même s'il semble déterminé à aller au bout de ses convictions et à "faire éclater la vérité". En attendant, se pose d'ailleurs la question de la vacance du pouvoir au sommet de la FIFA. Blatter suspendu, son n°2 Jérôme Valcke relevé de ses fonctions en septembre, qui assurera l'intérim ? La Fifa a confirmé ce jeudi midi que c'est le Camerounais Issa Hayatou (69 ans), président de la Confédération africaine, qui héritera du poste au bénéfice de l'ancienneté. Le problème c'est que ce dernier ne semble pas non plus exempt de tous reproches. En 2011, il avait reçu un blâme de la part du Comité international olympique dans la cadre de l'affaire de corruption ISL et a reconnu en juin dernier que le Qatar avait versé 1,8 million de dollars à la Confédération africaine pour "exposer leur projet" de candidature à la Coupe du monde 2022. A l'époque, il affirmait malgré tout avoir "la conscience tranquille". Quant à Michel Platini, il est remplacé à la tête de l'UEFA par celui qui était jusqu'alors vice-président, Angel Maria Villar.

EN VIDEO - Sepp Blatter est dans la tourmente.

"Sepp Blatter : le président de la FIFA dans la tourmente"