Mustapha Zouaoui et Axel Angot : qui sont les maîtres-chanteurs présumés dans l'affaire Valbuena/Benzema ?

Mustapha Zouaoui et Axel Angot : qui sont les maîtres-chanteurs présumés dans l'affaire Valbuena/Benzema ? Les noms de Mustapha Zouaoui et Axel Angot, soupçonnés d'être les maîtres-chanteurs dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, ressurgissent dans l'actualité ce lundi après l'interview du premier nommé dans l'Equipe. Portraits.

[Mis à jour le 1er août 2016 à 17h08] Axel Angot et Mustapha Zouaoui (surnommé "Sata") : ces deux noms, encore inconnus du grand public il y a quelques mois, avaient surgi dans l'actualité en novembre 2015, après des fuites dans la presse au sujet de l'enquête sur l'affaire de la sextape et une interview accordée par Mathieu Valbuena, la victime, au journal Le Monde. Les deux hommes sont en effet soupçonnés d'être les maîtres-chanteurs dans cette affaire de chantage impliquant également Karim Benzema (mis en examen pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs).  Au sujet d'Axel Angot, Valbuena précisait à l'époque : "c'est quelqu'un qui gravite autour des joueurs et qui avait beaucoup de connaissances. Je l'ai connu par Djibril Cissé, quand on évoluait ensemble à Marseille". Il expliquait qu'Angot rendait des services aux joueurs, à la manière d'un "concierge de luxe", en particulier dans le domaine informatique. "Un jour, j'ai eu un nouveau téléphone portable et j'ai voulu changer tous mes contacts, détaille-t-il. Je lui ai demandé qu'il me transvase tout ça de mon ordinateur à mon nouveau téléphone car il est très bon en informatique. Cela s'est passé juste avant que je ne parte au Dynamo Moscou, en juillet 2014. Je l'ai vu chez moi, avec un certain Satta Zouaoui, que j'avais croisé une fois ou deux [...] J'imagine qu'il a en fait dû faire une copie vite fait du contenu de mon téléphone".

Selon Le Monde, lors de sa garde à vue l'année passée, Axel Angot aurait confié aux enquêteurs avoir rencontré Mustapha Zouaoui en 2006. "Je ne sais plus si c'était chez Djibril Cissé ou chez Samir Nasri", a-t-il confié. Comme Angot, Zouaoui s'est fait une place dans l'entourage de nombreux joueurs en rendant des services dans la gestion de la vie quotidienne (organisation des déménagements, services informatiques...).  Le quotidien révélait également que les enquêteurs possédaient plusieurs enregistrements dans lesquels on entend les deux hommes discuter au sujet de la meilleure manière de faire chanter Mathieu Valbuena. Ils se posent notamment la question de l'intermédiaire à contacter et semblent hésiter entre Karim Benzema et Samir Nasri, avant d'écarter le second nommé, qui entretient de mauvaises relations avec Valbuena depuis plusieurs années. "Samir, c'est pas trop bon, explique ainsi Zouaoui, t'as vu, par rapport à l'autre ? [...] Ils s'aiment pas tous les deux, et j'ai peur que l'autre il se dise c'est le fils de pute qui veut me niquer"...

Les nouvelles révélations de Mustapha Zouaoui

Alors que l'agitation autour de cette affaire de la sextape était un peu retombée depuis quelques semaines, l'interview de Mustapha Zouaoui, ce lundi 1er août 2016, dans les colonnes de l'Equipe pourrait susciter à nouveau les commentaires, d'autant que son témoignage tend plutôt à minimiser l'influence de Karim Benzema, soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans cette histoire de chantage. Zouaoui, qui s'exprime pour la première fois publiquement  à ce sujet, explique notamment : "Moi, honnêtement, je pensais que Karim n'aimait pas Valbuena. La plupart des joueurs, quand tu leur racontais la sextape, voulaient au moins la voir. Karim Benzema ne voulait même pas la voir. Je lui ai dit: "Si tu veux, je t'envoie un bout." Il m'a répondu: "Je n'en veux même pas de ton bout". Le maître-chanteur supposé ajoute un plus loin dans l'entretien : "Cissé a vu cette vidéo, la moitié de l'OM l'a vue. Des internationaux qui jouent dans toute l'Europe l'ont vue [...] Les joueurs en général voulaient que la vidéo sorte parce qu'ils n'aiment pas Valbuena. Certains joueurs qui disputent l'Euro avec les Bleus m'ont dit: Fais quelque chose, sors là, tiens, je connais tel journaliste qui va la sortir. Benzema n'a jamais eu la vidéo en main, contrairement à d'autres".

EN VIDEO - Les détails du témoignage de Mustapha Zouaoui :

"Sextape de Valbuena : Karim Benzema accablé, le témoignage choc du maître-chanteur ! (VIDEO)"