Cristiano Ronaldo-José Mourinho : une rupture qui pourrait avoir des conséquences au PSG ?

La presse espagnole et la presse française bruissent du clash qui aurait eu lieu entre José Mourinho et Cristiano Ronaldo dans les vestiaires de Madrid. Un clash qui, mine de rien, pourrait avoir des incidences sur le recrutement du PSG.

[Mise à jour le 18 janvier 2013 à 14h00] C'est l'info qui occupe le grand monde du foot cette semaine. Mardi, à l'issue du match entre le Real Madrid et Valence, l'entraîneur vedette du club madrilène et la star quasi "intouchable" de l'équipe se seraient emportés dans le vestiaire. Le score n'y est pour rien. Madrid s'est imposé 2 à 0 face aux Valenciens en Coupe du Roi. C'est le comportement de Cristiano Ronaldo sur le terrain qui est l'objet de la brouille. José Mourinho, qui a plusieurs fois montré son autorité au banc madrilène, aurait reproché au buteur ses multiples pertes de balles et son manque de participation au pressing. Ronaldo aurait contesté cette analyse et s'en serait épanché face à ses camarades de jeu : il n'apprécie pas forcément les invectives de son coach et le dit haut et fort dans le vestiaire. Le ton serait tellement monté selon L'Equipe, que c'est le président du Real, Florentino Pérez, qui aurait dû intervenir pour mettre fin au clash.

Le duo de choc du Real Madrid serait-il en train de se fissurer ? Ce nouvel épisode vient s'ajouter à une longue liste de rumeurs dans lesquelles il est question de désaccords, de frustrations et même parfois de tristesse chez Cristiano Ronaldo. Si rupture il y a, elle pourrait en tout cas réduire en pièces les plans du PSG. Car le PSG semblait prêt à investir massivement ces dernières semaines pour s'offrir le duo portugais. Une centaine de millions d'euros aurait déjà été mise sur la table avec l'accord du propriétaire qatari, le Prince Tamim ben Hamad Al-Thani. Le manager du club, Leonardo, a déjà dit au sujet d'un transfert de Ronaldo que "tout [était] possible" et, sans en avoir l'air, a enfoncé le clou : "Il n'y a que quatre ou cinq clubs où cela peut se passer et le PSG en fait maintenant partie". Ronaldo, qui est encore sous contrat jusqu'en 2015 avec Madrid, est déjà en bisbille avec le club sur ses droits d'images dont il aimerait récupérer 100 % des recettes contre 50 % aujourd'hui. Quant à José Mourinho, il est annoncé depuis des mois comme le successeur de Carlo Ancelotti au terme de la saison 2012-2013. Le prince Al-Thani en aurait même fait une de ses priorités.

Alors un clash entre ces deux stars fortes en caractère peut-il pénaliser le PSG après avoir pénalisé le Real ? Les prochains mercatos risquent d'être déterminants.

D'après Stéphane Guy, journaliste de Canal+, une arrivée de Cristiano Ronaldo n'est pas complètement impossible au prochain mercato d'été, mais le joueur portugais aurait posé ses conditions. Un ticket engageant José Mourinho et lui-même ne l'intéresserait pas. S'il doit faire ses valises pour Paris, ce sera sans le coach du Real Madrid, aurait-il affirmé aux dirigeants du PSG. Voilà qui confirme les tensions entre les deux hommes forts du club madrilène...

Et si le Ronaldo ne vient pas, peut-on imaginer que José Mourinho vienne seul à Paris ? Selon le journal italien La Gazzeta Dello Sport, les dirigeants du PSG ne souhaiteraient pas garder Carlo Ancelotti si le titre n'est pas acquis en 2013. Et seul l'entraîneur portugais est sur les tablettes des dirigeants qataris pour le remplacer. Pour faire venir le "Special One", ils pourraient tenter de le convaincre en lui proposant un nouveau défi : celui de remporter un nouveau championnat national européen, après avoir été titré au Portugal, en Angleterre, en Italie, et en Espagne. Voilà qui consacrerait sa légende.

EN VIDEO - En conférence de presse, Cristiano Ronaldo et José Mourinho n'ont jamais montré leur franche camaraderie comme ici avant un match de Ligue des Champions en 2012.

Madrid / Cristiano Ronaldo