Eden Hazard : pétage de plombs ou tempête dans un verre d'eau ?

Eden Hazard : pétage de plombs ou tempête dans un verre d'eau ? Le joueur de Chelsea a agressé un ramasseur de balles lors d'un match de Coupe de la ligue à Swansea. Un geste suffisamment grave pour que la police s'en mêle.

23 janvier 2013, peu après 21 heures, dans le stade de Swansea, au Royaume-Uni. Eden Hazard, jeune espoir belge passé à Chelsea après avoir fait le bonheur de Lille jusqu'en 2012, est expulsé à quelques minutes de la fin de la demi-finale retour de la Coupe de la Ligue anglaise de football. La cause du carton rouge ? Le jeune joueur a frappé un jeune ramasseur de balles de 17 ans, en bordure du terrain. Un coup de folie relativement rare. Qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête du talentueux milieu offensif ? On pense d'abord à un accès de rage. A dix minutes de la fin du match, l'équipe Chelsea était encore tenue en échec par les Gallois (0-0) alors que les Londoniens avaient été battus alors du match aller 2 buts à 0. Ne restait donc que très peu de temps aux "Blues" pour marquer non pas un mais deux buts. Un contexte dans lequel les attaquants goûtent généralement peu les arrêts de jeu intempestifs et le temps parfois outrageusement gagné par l'équipe adverse...

Or quand la balle sort en touche à la 80e minute de jeu, le ramasseur de balle tombe lourdement sur le ballon et le couvre de tout son poids pendant plusieurs secondes, tardant manifestement à se relever. C'est à ce moment qu'Eden Hazard lui a décoché le coup de pied dans les côtes qui lui a valu son renvoi... Le geste a eu un tel écho médiatique qu'il a provoqué une enquête de la police locale. La police de Galles du Sud, qui dit prendre l'affaire "très au sérieux", a d'abord interrogé le garçon de 17 ans et son père, qui n'auraient pas souhaité porter plainte. Les policiers ont ensuite indiqué mettre "tout en œuvre" pour passer le joueur de Chelsea à la question. Eden Hazard a parfois été présenté comme un "bad-boy" du football, en France puis en Angleterre. Une image qui n'a pas du servir pour sa défense... L'enquête ne devrait cependant pas avoir de suite.

Reste que le l'emballement autour de cette affaire semble un peu exagéré. Les deux protagonistes se seraient croisés dans les vestiaires après le match et auraient tous les deux convenu de calmer le jeu. Des excuses auraient été présentées. L'incident en lui-même peut être très largement minimisé. D'abord, le joueur et son club plaident "non coupables", estimant que l'attaquant à voulu donner un "léger coup de pied dans le ballon" pour le débloquer et non dans le torse du ramasseur de balle. Le ramasseur n'a en outre pas été blessé. Ensuite, il semble bien que ce dernier ait prémédité son geste pour faire gagner du temps à son équipe en se couchant volontairement sur le ballon. Il s'en serait d'ailleurs vanté sur Twitter après le match. Se présentant comme le "roi des ramasseurs de balle" sur son compte, Charlie Morgan est devenu une véritable coqueluche sur le réseau social. Il a même utilisé le hashtag "#pertedetemps", comme pour se vanter d'avoir aidé Swansea à battre Chelsea... Sur son compte officiel, le club de Chelsea s'est indigné : "Le football est-il devenu fou ? Hazard est exclu pour avoir donné un coup de pied dans le ballon sous un ramasseur qui tentait de le bloquer au lieu de le rendre." Mais devant l'ampleur de la crise, le club s'est à son tour excusé.