Fair-play financier : qu'est-ce que c'est ?

Fair-play financier : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les règles du fameux fair-play financier dans le football ? Pourquoi le PSG est-il concerné ? Quelles sont les sanctions prévues ? Réponses.

Le fair-play financier, en vigueur depuis 2011, a été créé par l'UEFA (Union européenne des associations de football) et son président Michel Platini, pour améliorer la santé financière des clubs européens et maintenir une équité sportive. Le principe est simple : les clubs ne doivent pas dépenser plus que ce qu'ils ne gagnent. A partir de la saison 2014-2015, si cette règle n'est pas respectée, les clubs s'exposent à des sanctions. Toutes les équipes participant à des compétitions européennes (Ligue des champions et Ligue Europa), y compris aux tours préliminaires, sont potentiellement concernés, soit environ 230 clubs.

Quelles sont les règles du fair-play financier?

Les clubs peuvent dépenser jusqu'à 5 millions d'euros de plus que ce qu'ils gagnent par période de trois ans. Les pertes peuvent même dépasser cette limite, dans une certaine mesure, et si elles sont couvertes par le propriétaire du club. Elles peuvent aller jusqu'à 45 millions d'euros pour les saisons 2013/14 et 2014/15 et 30 millions d'euros pour les saisons 2015/16, 2016/17 et 2017/18.

Pourquoi le PSG risque-t-il une sanction ?

Le PSG génère 200 millions d'euros de recettes de son partenariat avec l'office de tourisme du Qatar, le Qatar Tourism Authority (QTA), ce qui correspond environ à la moitié des recettes du club. Grâce à ce contrat, le club parisien respecte les critères du fair-play financier. Sauf que l'UEFA pourrait le remettre en cause. D'une part, parce que le montant serait disproportionné, et d'autre part parce que QTA est rattaché à l'Etat du Qatar... comme Qatar Sports Investments (QSI), le propriétaire du PSG. L'UEFA pourrait ne pourrait comptabiliser que 100 millions d'euros de recettes pour ce contrat, ce qui empêcherait le PSG de respecter le fair-play financier.

Quels sont les autres clubs concernés ?

L'UEFA a annoncé que neuf clubs étaient particulièrement surveillés et pourraient être sanctionnés en 2014. Même si les noms n'ont pas été divulgués, le PSG et Manchester City sont souvent cités. On peut également imaginer que certains clubs espagnols criblés de dettes, comme l'Atletico Madrid, pourraient être épinglés.

 

Quelles sont les sanctions ?

En cas de non respect des règles du fair-play financier, différents types de sanctions sont prévus :

- la mise en garde
- le blâme
- l'amende
- la déduction de points
- la rétention de recettes provenant d'une compétition de l'UEFA
- l'interdiction d'inscrire de nouveaux joueurs dans des compétitions de l'UEFA,
- la restriction du nombre de joueurs qu'un club peut inscrire pour participer aux compétitions de l'UEFA
- l'exclusion de compétitions en cours ou de compétitions futures,
- le retrait d'un titre ou d'un mérite

Pour le PSG, il pourrait s'agir dans un premier temps d'une amende de plusieurs dizaines de millions d'euros.