17e : la région Basse-Normandie

Le Stade Malherbe de Caen est l'unique club bas-normand à connaître la première division. © L'Internaute Magazine / Laurent Brémaud - Jérémy Talbot

Le Stade Malherbe de Caen porte à lui-seul les couleurs de la Basse-Normandie en championnat de France. C'est en 1988 que les Caennais ont intégré la D1... de manière assez catastrophique, puisqu'ils ont encaissé six défaites d'affilée pour commencer !

Néanmoins, le SM Caen s'est maintenu sur le fil, avec un point d'avance sur le premier relégable, en terminant la saison par quatre victoires. Les Bas-Normands s'installeront en première division jusqu'en 1995. Leur meilleur classement, 5e en 1992, leur permit même de disputer une édition de la Coupe UEFA.

Présent par la suite en D1 par intermittence, Caen n'a plus quitté le championnat de France depuis sa dernière remontée en 2010.

Le Stade Malherbe de Caen porte à lui-seul les couleurs de la Basse-Normandie en championnat de France. C'est en 1988 que les Caennais ont intégré la D1... de manière assez catastrophique, puisqu'ils ont encaissé six défaites d'affilée pour commencer ! Néanmoins, le SM Caen s'est maintenu sur le fil, avec un point d'avance sur le premier relégable, en terminant la saison par quatre victoires. Les Bas-Normands s'installeront en première division jusqu'en 1995. Leur meilleur classement, 5e en 1992, leur permit même de disputer une édition de la Coupe UEFA. Présent par la suite en D1 par intermittence, Caen n'a plus quitté le championnat de France depuis sa dernière remontée en 2010.
© L'Internaute Magazine / Laurent Brémaud - Jérémy Talbot