Ces footballeurs passés chez l'ennemi Luis Figo, de Barcelone à Madrid

Les transferts entre joueurs du Real Madrid et du FC Barcelone ont toujours déchaîné les passions. Celui de Luis Figo est sans doute celui qui a fait le plus de bruit.

luis figo a quitté le barça pour le real en 2000, l'année de son ballon d'or.
Luis Figo a quitté le Barça pour le Real en 2000, l'année de son Ballon d'or. © Hamburguesa Especial

En 2000, le Portugais du Barça est contacté par Florentino Pérez, alors candidat à la présidence du Real. Ce dernier axe sa campagne autour de Luis Figo, promettant d'attirer le récent Ballon d'Or à Madrid s'il est élu... ce qui arrive. Le nouveau patron madrilène concrétise sa promesse, pour un transfert estimé à 65 millions d'euros. C'est actuellement la 2e plus grande indemnité de transfert au monde pour un footballeur.

Face à la colère des supporters du Barça, Luis Figo se défendra par la suite en expliquant qu'il voulait rester en Catalogne. Joan Gaspart, fraîchement élu à la présidence du club barcelonais, ne lui aurait pas laissé le choix. Mais le mal est fait, et les socios (abonnés et actionnaires) du Barça ont depuis toujours considéré Figo comme un "traître".

En novembre 2002, lors du clasico Barça-Real disputé au Camp Nou, les 98 000 supporters barcelonais ont fait vivre un cauchemar au Madrilène. Une personne a même jeté un tête de cochon sur la pelouse (qui a été exposée dans un musée à Barcelone). En 2004, en pleine finale de l'Euro, un supporter du Barça est entré sur le terrain avec un drapeau du club pour intimider Luis Figo.