Ces footballeurs passés chez l'ennemi Niko Kranjcar, de Dinamo Zagreb au Hajduk Split

Niko Kranjcar est une des pépites du football croate. Actuellement à Portsmouth, il est convoité par Arsenal qui en aurait fait une de ses priorités lors de ce mercato 2008.

Son transfert du Dinamo Zagreb au Hajduk Split, "l'éternel rival", est en Croatie l'équivalent de celui de Figo en Espagne : la plus haute des trahisons. D'autant plus que son père Zlatko, ancien sélectionneur de l'équipe de Croatie, est un ancien joueur et entraîneur de Zagreb.

niko kranjcar, international croate, joue à portsmouth depuis 2006.
Niko Kranjcar, international croate, joue à Portsmouth depuis 2006. © Anu Laitila

C'est en janvier 2005 que Niko Kranjcar a quitté son club de cœur, en froid avec les dirigeants. Ces derniers, à la recherche d'argent, décident de vendre leur capitaine. Leur préférence va au CSKA Moscou, intéressé par le milieu de terrain. Mais Niko Kranjcar, 19 ans à l'époque, ne souhaite pas quitter son pays. Il s'engage alors avec le Hajduk Split pour 1,5 million d'euros, un record en Croatie.

Pour son arrivée à Split, 10 000 supporters sont rassemblés pour l'accueillir. Dans le même temps, à Zagreb, les fans du Dinamo voient rouge et menacent leur ancienne idôle.
Ils se rassemblent devant la maison de Niko Kranjcar et allument 200 bougies autour d'une banderole : "en mémoire de Niko et de sa loyauté, qui est morte désormais".
Les Bad Blue Boys, principal groupe de supporters du Dinamo, a même prévenu Kranjcar qu'il ne serait plus jamais en sécurité dans les rues de Zagreb.