Ces footballeurs passés chez l'ennemi Mo Johnston, des Celtic aux Glasgow Rangers

La rivalité entre les catholiques du Celtic Glasgow et les protestants des Glasgow Rangers a pris une ampleur considérable à partir des années 30. A tel point qu'aucun joueur n'osait quitter son club pour aller jouer chez l'autre. Alfie Conn Jr. l'a fait à la fin des années 1970. Mais le transfert le plus marquant fut celui de Mo Johnston, le 1er catholique qui a signé chez les Rangers, en 1989.

mo johnston est manager du toronto fc depuis 2007.
Mo Johnston est manager du Toronto FC depuis 2007. © Dreistreifen

Cette année-là, après deux saisons passées au FC Nantes, l'attaquant écossais décide de revenir au pays. Il annonce même publiquement son retour au Celtic, puis se ravise. L'entraîneur des Rangers, Graeme Souness, l'a entre-temps convaincu de signer dans son club.

Ce revirement provoque la colère des supporters dans les deux camps. Pour les fans du Celtic, Mo Johnson (surnommé "MoJo") devient "Judas". Quant à ceux des Rangers, certains brûlent leurs écharpes en signe de mécontentement, d'autres rendent leur abonnement.

Le transfert de Mo Johnston a eu le mérite de débloquer la situation. Depuis, quelques joueurs ont aussi porter le maillot des deux équipes. C'est le cas notamment de Mark Brown, Steven Pressley, Kenny Miller et Barry Robson.